C'est en fin de matinée que ce samedi 3 juillet 2021 nous avons pu assister à l'inauguration du mouton de la cloche de l'église Notre Dame de Beauvezer.
Une fois sa restauration terminée, comme précisé dans le précédent article du blog du CIQ, le mouton a été mis en place à Miramas le Vieux afin d'y être exposé définitivement. Depuis 169 ans il portait la cloche "Marie-Gabrielle" de l'église Notre Dame de Beauvezer jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un tout neuf en septembre 2020. Une fois sa rénovation faite par les Ateliers de la Crau, ce mouton prend enfin sa retraite à l'aube de sa 170 ème année en 2021.
Monsieur le maire de Miramas Frédéric Vigouroux entouré de ses élus Paulette Arnaud, Christiane Leyder, Maggie Acke, Daniel Higli et Bernard Goudilière, a remercié toutes les personnes qui sont intervenues dans ce projet participatif visant à la valorisation de notre patrimoine du village avec cette belle pièce historique. Monsieur le maire a aussi inauguré le cartel du mouton, le premier d'une série qui mettra en valeur l'art, la culture et le patrimoine de Miramas. Le Qr code sur ce dernier, ramène à une traduction en provençal du texte explicatif.
Le Cartel |
Geneviève Denoyel nous a un instant fait remonter dans le temps en donnant quelques explications sur l'importance de la cloche baptisée à Miramas en 1776, d'ailleurs une copie du baptême nous avait été donnée par Sébastien Avy, historien, aussi présent.
Nous remercions toutes les petites mains, toutes les personnes passionnées qui ont pris du plaisir dans la finalisation de ce projet comme Mounia Nguyen technicienne au patrimoine de la ville de Miramas pour le choix du design du cartel, Pauline et Maryline des espaces verts qui ont embellit le petit jardin public en créant de jolis massifs fleuris, Gilles des Ateliers de la Crau, un des restaurateurs qui était présent. Et puis un grand merci à tous les habitants de Miramas le Vieux qui ont assisté à cette inauguration. C'est dans la bonne humeur que cet évènement s'est poursuivi autour d'un banquet rafraîchissant organisé par la municipalité.
Sandra Pons