Dimanche 14 octobre dernier, de nombreux habitants ont répondu présents à l'invitation du CIQ et se sont réunis pour un moment festif sur la petite placette de la rue des Cigales.
Chacun avait apporté plats et boissons si bien qu'il y avait à festoyer plus que nécessaire !
Jérémy, président du CIQ en a profité pour rappeler brièvement l'avancée des projets du CIQ mettant en avant l'engagement de tous et la bonne volonté de la municipalité concernant aussi bien le local que le jardin potager ou le sentier pédestre. Puis il a invité chacun à visiter le local remis à neuf par des villageois volontaires ; encore un peu "nu", ce lieu de vie aura besoin de dons en matériel, meubles et argent ainsi que d'idées et d'initiatives pour le faire vivre et le rendre confortable... à cet effet une boite à idées et une autre pour des dons étaient à disposition des personnes présentes.
La soirée s'est poursuivie dans une atmosphère qui augure d'une vie de village de plus en plus conviviale...
Merci à tous les participants, les donateurs, les cuistots, les photographes !
Ci-dessous la récolte de la boite à idées avec quelques commentaires :
Voici la liste retranscrite telle quelle des idées qui ont été proposées dans la boîte à idées le soir de la crémaillère du local (14-10) :
1/ Petites conférences
- Initiation aux hiéroglyphes accessible à tous
- Retour d’expositions qui ont lieu dans le coin ou préparation des expos à venir sur Aix ou Marseille
- Présentation des spectacles prévus sur la ville (théâtre, opéra,…)
2/ Créations manuelles
Bee Wrap pour remplacer le film plastique qui emballe les aliments au frigo : solution écolo et réutilisable pour réduire les déchets → Idée cadeau pour Noël
3/ Cyrille Pons propose l’idée de faire une « Fête de la soupe » et se propose d’animer :
- une sensibilisation sur les logiciels libres et la protection des données
- un atelier pour proposer, aider et expliquer l’installation du système Linux sur ordinateur perso en lieu et place de Windows et autre OsX
- un atelier de cuisine végétarienne
4/ Véronique Francou propose :
- D’ouvrir un « Club Lecture » qui pourrait se réunir une fois par mois ou tous les deux mois qui donnerait envie aux personnes de lire et où on parlerait des livres lus. Ce groupe pourrait se retrouver autour d’un café, thé et de gâteaux.
- De même, une ou plusieurs étagères pourraient accueillir une bibliothèque libre
→ Concernant ce dernier point, merci Véronique, nous avons désormais une bibliothèque qui a été généreusement donnée par Gabriella et Michel Galland (à qui on doit aussi notre cuisine Merci à eux). Cette bibliothèque aurait besoin d’un relooking (peinture), donc si une ou plusieurs personnes souhaitent s’y mettre, faites le savoir svp, la peinture est présente dans le local. Corinne Denadaï a soumis l’idée d’y apposer sur les 2 vitres du grillage type « Nid de poule », si vous en avez et souhaitez nous en donner un peu, on prend ;)
5/ Atelier proposé de confection de pompons (laine fournie)
6/ Jérémy et Aurélie proposent de mettre en place des sessions de méditation groupées dans la salle du fond une fois par semaine/ tous les 15 jours
7/ Laurent et Anne proposent d’organiser ponctuellement des soirées jeux pour les grands
8/ Couverts, assiettes et verres recyclables pour les évènements du CIQ
Concernant cette remarque, je tiens à préciser que le CIQ est soucieux de contribuer à un monde meilleur et que l’aspect écologique est un point central auquel nous pouvons en effet tous contribuer. Il se trouve cependant qu’une importante donation de matériel en plastique (verres, couverts, assiettes) ainsi que quelques éléments en carton ont été remis par une adhérente que nous remercions chaleureusement pour son don, ce matériel allait sinon être jeté sans jamais n’avoir servi. Je précise également que de la vaisselle en dur a été récupérée cette semaine et va être installée prochainement dans le local. Lors des évènements futures, nous finirons donc la vaisselle en plastique donnée et mettront également à disposition la vaisselle en dur qui devra être lavée à la fin des soirées par des âmes généreuses.
Merci à tous pour vos idées, je vous invite à vous adresser à Anne ou à moi-même pour les mettre en place
Aurélie Molins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire