jeudi 3 janvier 2019

2 belles journées au jardin potager

Le samedi  15 décembre nous avons été nombreux sur le chantier du Jardin Potager Collectif.





OBJECTIF  : Fabrication d’une « butte auto fertilisante » sur une petite parcelle pour expérimenter cette méthode de culture.

Creuser à 30 cm, tapisser le fond en carton en suite en troncs de moyenne taille suivi des branches plus fines , compost et feuilles mortes.

Pour finir nous complèterons avec la terre d’origine amendée de fumier et couvrirons avec de la paille ou du broyage pour conserver l’humidité. Le résultat est une parcelle cultivable à environs 50 cm hors sol qui sera prête en printemps.

Les avantages de la « butte »  seraient : la décomposition lente des buches en profondeur qui garantirait un apport en substances fertilisantes, une terre qui reste  souple et à une hauteur plus agréable pour nos dos….

 Le samedi 22 décembre  encore une belle participation au chantier de fabrication de la clôture anti sangliers.

Ils nous reste plus que une petite dizaine de piquets à sceller avant de commencer à creuser pour la partie enterrée du grillage. Le poids du sanglier qui s’en approchera, lui empêchera de le soulever et creuser un passage vers le potager rempli de gourmandises…(voir croquis) .

Grâce au motoculteur, prêté par l’association Albert Schweitzer de Miramas, que Claude a remis en état de marche après démontage du carburateur et des bougies, les parcelles à cultiver ont été binées en surface,  l’herbe abondante ainsi déracinée et restée sur place, en se décomposant, participera à la fertilisation .

La « butte auto fertilisante» a été garnie d’une grande quantité des feuilles mortes.

Encore une fois la météo nous a été favorable avec un beau soleil.

Merci à tous les participants pour l’énergie et la bonne humeur partagée  !

Gabriella, Référente Jardin Potager.
06.70.29.68.99

gabriella.tremel@orange.fr

Aucun commentaire: