lundi 20 mai 2019

Sous le signe de Kemet : compte rendu de l'atelier d'égyptologie animé par Geneviève

Nous étions une douzaine réunis au local du CIQ ce 18 mai à 18h00 pour une initiation aux hiéroglyphes.
Un professeur habité par sa passion
La salle de méditation avait été transformée pour l' occasion en salle de classe. Sur les tables étaient disposés des petits tas de cartes avec des codes couleurs destinés à nous aider sur les pas de Champollion. Celui-ci a été évoqué en début de séance, ainsi que la pierre de Rosette dont une reproduction a pu circuler dans les rangs de "la classe".
Le système d' écriture a été "facilement " compris grâce aux codes couleurs : les signes qui se lisent ....et ceux qui ne se lisent pas. Nous avons suivi la construction d'un mot, puis celle d'une phrase sous forme de petits exercices, avec pas mal de réussite en s'y mettant tous ensemble !!! Le point final a été une apothéose, car nous avons joué aux archéologues en déchiffrant un cartouche royal sur un objet du trésor de Toutankhamon. La séance s'est terminée par un moment de détente autour d' un Karkadé, en évoquant d' autres séances à venir sur l' histoire de Kemet (l'Egypte antique ).

Geneviève.

Des élèves studieux

1 commentaire:

CIQ Miramas-le-Vieux a dit…

Une merveilleuse et agréable initiation où Geneviève nous a vraiment fait passer et ressentir sa passion. Un moment ludique, instructif, bien pensé et préparé avec amour. Merci et j’espère à très vite pour la suite !!
Sandra Pons