lundi 27 juillet 2020

BAS LES MASQUES !

Depuis vendredi 24 juillet 2020, deux jeunes saisonniers de la mairie de Miramas travaillent à Miramas le Vieux le week-end, du vendredi au dimanche soir de 16h à 23h.

Équipés de masques, gants et d'une perche, ils viennent ramasser les papiers, serviettes, masques etc jetés au sol, alors que nous ne manquons pas de petites poubelles au village... Et puis parce que nous sommes toujours autant affectés par la pandémie dûe au Covid 19, ils distribuent des masques aidés par un agent de la ville, à tous ceux qui n'en possèdent pas et ont oublié la gravité du coronavirus.



C'est notre maire Frédéric Vigouroux qui a pris cette décision suite au mail que le CIQ lui a envoyé ainsi qu'aux élus concernés directeurs techniques et adhérents du CIQ , constatant les débordements du 14 juillet 2020.

Car cette année les prévisions des vacances estivales prennent une tonalité différente: les français et les touristes frontaliers restent à proximité et profitent de visiter nos belles régions de France. La pandémie rend les habitudes différentes et notre village reçoit plus de visiteurs en semaine et le week-end qu'à l'accoutumé. A Miramas le Vieux, la capacité d'accueil est réduite, les ruelles sont étroites, le village est petit, les (environs) 200 villageois sont inquiets, et face à tous ces paramètres notre maire a décidé d'agir en envoyant du renfort pour assurer une prévention auprès des visiteurs et sécuriser les villageois.

😷Face au coronavirus, pour se protéger et protéger les autres, adoptons les gestes barrières et laissons propre notre environnement !! Ainsi nous éviterons d'aggraver cette situation et de subir un nouveau confinement!





✅ Parce que vous me l'aviez demandé à plusieurs reprises, parce qu'il faut avancer avec son temps, le blog du village et du CIQ a une page Facebook et Instagram et gagne en visibilité pour les villageois et les amoureux du village ! Voici les liens d'accès directs :

Facebook

Instagram

Pensez à vous abonner à ce blog, vous recevrez une newsletter vous indiquant la publication d'un nouveau billet.😉


dimanche 19 juillet 2020

Naissance d'une cigale au jardin collectif

ALIEN AU JARDIN


Les jardiniers du jardin collectif ont eu droit à un beau spectacle de la nature : la mue en direct d’une cigale. Les piquets du jardin étaient pleins de ces carapaces vides que nous connaissons bien. Nous avons alors repéré en haut d’un piquet une «carapace» encore occupée, déjà un peu fendue dans le dos.

 Peu à peu le dos de la cigale a bombé, verdâtre et strié. La carapace a lentement craqué et la cigale a dégagé son dos et sa tête dans un mouvement lent et régulier qui a bien pris une dizaine de minutes. Elle a ensuite basculé de 90 degrés pour sortir ses pattes et ses ailes. Puis il lui a fallu décoller son arrière train bien soudé au fond de la carapace (c’est par là que la nymphe se colle à son support pour cette étape cruciale de sa vie). Quand la cigale a été totalement dégagée, nous l’avons spontanément applaudi pendant qu’elle s’accrochait à sa carapace vide.

 Les étapes suivantes ont été très belles : les ailes rabougries comme des petits moignons se sont détendues d’abord verdâtres puis toutes transparentes. Un grand suspense a suivi car une guèpe a attaqué notre protégée mais Gabriella a défendu notre amie avec ardeur. Cela faisait déjà une demie heure que nous l’ admirions …en plein soleil et nous l'avons confié à la nature pour la suite de sa vie : chanter, se trouver un(e) amoureux(se) et pondre avant de mourir à la fin de l’été .




Pour avoir l’ air savant, la prochaine fois ….


La «carapace» s’appelle une EXUVIE.

La cigale appartient à la famille des Cicadidae et à l’ordre des Hémiptères (ce qui veut dite qu’elle a 4 ailes ). Elle est apparue il y a 265 millions d’ années.

Elle se nourrit de la sève des arbres qu’elle prélève avec son rostre situé sous sa tête. Le rostre sert aussi à la larve pour se nourrir de racines.

Elle ne « chante »pas, elle ne stridule pas, elle cymballise. Seuls les mâles cymballisent …pour attirer les femelles de la même espèce, dès que la température atteint 25 degrés. La cymballisation est obtenue par une membrane abdominale actionnée par un muscle et amplifiée par une caisse de résonnance. Elle est caractéristique de chaque espèce de cigales.



 

La cigale pond ses œufs en été. A la fin de l’été, les larves issues des œufs rentrent dans le sol pour plusieurs années.

Pendant la période larvaire souterraine, qui dure environ 2 ans (jusqu’à 17 années pour certaines espèces tropicales), la larve creuse des galeries et se nourrit de racines avec son rostre.

La LARVE se métamorphose une première fois en NYMPHE qui sort de terre, grimpe à un support et commence la deuxième et dernière métamorphose appelée MUE IMAGINALE, qui donne l’adulte appelé IMAGO qui est le stade de reproduction de 1 mois et demi environ.   

 

 

Ci-dessous un lien pour voir une mue en accéléré:


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cicada_molting_animated-2.gif?uselang=fr




Merci à Geneviève pour cet article très intéressant ainsi que pour les photos !



lundi 13 juillet 2020

DES NOUVELLES DU JARDIN POTAGER !

Bienvenue dans notre jardin potager communautaire !!!

Voici quelques photos qui seront plus parlantes que de grands écrits pour donner des nouvelles du jardin potager, et du travail fait par tous les jardiniers :



Un plancher sur des billots de bois pour l'isoler du sol, verni écologiquement à l'huile de lin planche après planche et monté par les jardiniers par les jardiniers: voici notre abris de jardin !







Les permanences compostage ont lieu le mercredi à 19h et le samedi matin. Un bac de composte a déjà été utilisé pour être mélangé à du fumier et du terreau, ce qui nourrit bien la terre de notre jardin.







Nous prenons soin à chaque saison de garder quelques espèces pour récolter leurs graines pour l'année suivante: ici une variété de salade ancienne en voie de disparition.




A l'ombre de l'abricotier et du figuier, le coin repos des jardiniers. Au fond, la serre qui, heureusement a été montée deux jours avant le confinement, ce qui nous a permis de préparer les semis de la majorité des fleurs et légumes de ce printemps-été.






Une vue du ciel du jardin.





Beaucoup de fleurs ont été plantées aux abords des parcelles de légumes pour attirer les abeilles et favoriser la pollinisation, et les coccinelles mangeuses de pucerons: ici des dalhias et des pétunias.







Quelle belle surprise cette courge sicilienne !!! une belle plante qui grimpe haut et qui donne un légume étonnant ! Les potimarrons sont merveilleux et bientôt prêts à être ramassés !



Crédit photo : Patricia Reversat
                       Hervé Reversat
                       Michel G.
                       Sandra Pons



lundi 6 juillet 2020

La Galerie du Village ouvre ses portes !



Bienvenue à la Galerie du Village !

La Galerie du Village Rencontre d'Artistes et de Créateurs locaux, a ouvert ses portes vendredi 3 juillet 2020, à l'Office de Tourisme de Miramas le Vieux, rue Frédéric Mistral.

C'était comme une évidence de faire perdurer ici les échanges instaurés en son temps par Fernand Julien, élu adjoint au village de 1945 à 1971, dans ce lieu qui était son habitation.
Cette première exposition démarre avec un artiste photographe et graffiste, Cyril Galliné, ainsi que Laurence créatrice curieuse et passionnée. Tous deux vivent à Miramas le Vieux.

Nous recevrons des céramistes, sculpteurs, photographes, peintres, couteliers, santonniers, créateurs et artistes locaux afin de faire vivre et valoriser ce lieu tout au long de l'année.

De fait l'Office de Tourisme à ouvert pour la saison estivale et comme chaque année une hôtesse sera présente pour accueillir et donner toutes les informations aux visiteurs.

Venez nombreux !