lundi 17 août 2020

L'INCOMPRÉHENSION

                                             "Je me heurte parfois à une telle incompréhension 

                                               de la part de mes contemporains qu'un épouvantable

                                               doute m'étreint: suis-je bien de cette planète ?

                                               Et si oui, cela ne prouve t-il- pas qu'eux sont d'ailleurs."

                                                                                                                      Pierre Desproges




Face à cette vision je me demande quel est le niveau de fatigue de la personne qui, sans vergogne, laissa à 5 mètres de la poubelle son masque usagé...

Je pourrai faire un "j'accuse", mais je fais un constat, dépitée de voir à quel point certains sont si inconscients, irrespectueux, sales... Cette année 2020, si particulière nous offre un tableau inhabituel depuis la pandémie due au Covid-19: confinement, déconfinement, peur, angoisse, vacances ou pas, raison ou déraison.

A Miramas le Vieux le confinement a permis de resserrer les liens entre les villageois. Lors du déconfinement personne aurait pensé à quel point les visiteurs se comporteraient aussi mal alors que médias et affichages n'ont de cesse de rappeler l'importance des gestes barrières. Alors que la fréquentation du village est à son apogée cet été, la palme d'or du vacancier impoli, irrespectueux et sale est prête à être remise. Nous remercions cependant tous ceux et celles qui se comportent normalement, nous gratifiant d'un sourire et de leur amabilité, portant un intérêt réel au village, aux habitants et aux commerces.

Quelle incompréhension ce geste, alors que la municipalité fait de la prévention en distribuant gratuitement des masques du vendredi au dimanche soir, et que nous avons bien assez de poubelles !! Quel manque de civisme quand se protéger soi même c'est aussi protéger les autres !


                                          " La tranquillité de deux mondes repose sur 

                                             ces deux mots: bienveillance envers les amis,

                                             tolérance envers les ennemis."

                                                                                                Proverbe persan.

Nous, habitants de Miramas le vieux, vous recevons dans notre petit village provençal, et sachez que chaque jour de l'année nous prenons soin de notre extérieur comme de nos intérieurs. Les pierres, les fleurs, les rues, les ruelles, nos façades, nos plantations, notre patrimoine nous sont chers. Nous sommes ici pour faire perdurer l'histoire car parmi nous il y a ces "anciens" qui ont participé à la reconstruction du village et qui se plaisent à le conter.

Vous, promeneurs et visiteurs vous êtes les bienvenus ! Alors respectez nous, respectez notre quiétude et la douceur de vivre qui règne ici. Soyez curieux, prenez le temps de lever les yeux, d'admirer autour de vous; marcher en chuchotant car la pierre fait écho. Et au hasard de vos pérégrinations, quand vous rencontrerez un des villageois, posez vos questions car nous serons heureux de vous répondre, narrer l'histoire du village, et vous dire comme il est paisible de vivre ici, loin mais si près de tout à la fois.


Sandra Pons

                                               

1 commentaire:

Arlette Thozet a dit…

Réflexion...

Certains s'inquiètent des violences qui pourraient éventuellement les atteindre verticalement et font installer un paratonnerre...

D'autres constatent que des violences horizontales les atteignent et cherchent vainement un paratonnerre efficace contre la

grossièreté humaine...

Commentaire courtois: Oui

Constructif: Que faire pour qu'il le devienne?