mardi 8 juin 2021

Bouillon de Culture: La reprise !!

 

BOUILLON DE CULTURE

DU MERCREDI 2 JUIN 2021

 

Ce premier bouillon de culture, d’après les restrictions culturelles, était salvateur. Aussi les propositions de lectures, de séries TV étaient nombreuses tant nous avons eu du temps pendant ces longs mois. La réouverture des salles de cinéma est aussi l’occasion de redonner l’envie de “se faire une toile”.

Sandra, Laura, Geneviève, Pascale et Véronique vous proposent la sélection des coups de cœur qu’elles ont eu envie de partager.

 

Lecture :

-        Américan Dirt de Jeanine Cummins : Une histoire bouleversante qui relate la fuite vers les Etats-Unis de Lydia et son jeune fils à bord d’un train de marchandise “La Bestia”, pour fuir les cartels de la drogue. Issus d’un milieu favorisé, ils vont vivre toutes les épreuves  et tous les dangers que subissent les migrants qui fuient par centaines les pays d’Amérique du Sud.

Jeanine Cummins est une romancière américaine, née en Espagne en 1974. Dès sa parution son livre déclenche une tempête de critiques. Encensée par certains elle subit une avalanche de critiques assassines par des auteurs en majorité d’origine latino-américaine qui l’accusent de simplifier à outrance  la question de l’immigration et de donner une vision caricaturale du Mexique.

Quel que soit la critique vous passerez un excellent moment avec ce roman écrit comme un polar qui ne vous laissera plus indifférent à la cause des migrants.

 

-        La vie ardente de Michel Ange de Irving Stone : L’histoire de Michel-Ange n’aura plus de secret pour le lecteur. Un récit passionnant et passionné qui raconte avec précision la Renaissance Italienne, qui décrit le personnage génial, artiste tourmenté et incompris qu’était ce génie.

Irving Stone est un écrivain américain connu pour ses romans biographiques (1903- 1989). Il s 'est intéressé à des personnages importants qu’il a étudié en détail et qu’il décrit avec détail à travers ses romans. Il disait que ses livres étaient composés à 98 % de faits exacts mais que les dialogues étaient sa création.

 

-        Respire de Maud Ankaoua : Un bon livre pour l’été. C’est l’histoire d’un jeune chef d’entreprise qui surprend une conversation chez son médecin  ou il apprend qu’il ne lui resterait que quelques semaines à vivre. Alors qu’il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un deal étrange. Vous voilà embarqué dans un incroyable périple qui pourrait vous transformer.

Après le roman “Kilomètre Zéro”, voici le second livre de Maud Ankaoua présenté à Bouillon de Culture

 

Télévision : Voici une sélection de séries qui ont eu un bon accueil parmi nous.

-         Colony : 36 épisodes. Une histoire dystopique, très proche de ce que l’on a vécu pendant ce confinement. Dans un futur proche, le monde est dirigé par des extraterrestres…

-        En thérapie : 35 épisodes. Cette série aborde le sujet du traumatisme collectif des attentats de Paris, en novembre 2015. De séance en séance, un psychanalyste reçoit cinq patients, qui sont comme lui en plein désarroi. Les acteurs sont excellents et le scénario est très bien écrit.

-        Schtisel : 33 épisodes. Une famille haredim vivant au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Jérusalem nous fait partager son quotidien. Mais la confrontation avec la société apporte son lot d’aventures qu’il faut suivre au long des épisodes.

Cinéma : ” Adieu les cons” d’Albert Dupontel a raflé 7 césars. Bien mérité et il a emporté le cœur de celles qui ont eu la joie de retourner dans les salles obscures. Cette comédie est une pure réflexion sur l’absurdité de notre société, toujours avec l’humour décalé de Dupontel.


Véronique Francou

Aucun commentaire: