samedi 21 août 2021

LES FÊTES MÉDIÉVALES EN PHOTO ET UN NOUVEL EXPOSANT À LA GALERIE DU VILLAGE

             L'exposition "Les Villageois Talentueux" se poursuit  jusqu'à la fin du mois d'août à la Galerie du Village. Cinq exposants nous font le plaisir de partager leurs passions et leurs créations, et Michel vient de mettre en place une nouvelle série de photos.

Chaque année les fêtes médiévales sont un moment fort, un évènement de la fin du mois d'août qui mettent en effervescence Miramas le vieux, car nous accueillons jusqu'à 18000 personnes ( pour l'année 2019). Un beau programme est préparé pendant une année par le service évènementiel de la ville de Miramas avec la complicité du CIQ et des villageois. Cependant à cause de la crise sanitaire due à la Covid 19, les fêtes médiévales n'ont pas eu lieu en 2020 et n'auront pas lieu cette année. Mais Michel G. a le plaisir de nous faire partager ses clichés des Fêtes médiévales qu'il expose à la Galerie du Village rue Frédéric Mistral, des temps forts en images où l'on peut apprécier, si on les reconnaît, les villageois costumés se prêtant au jeu, l'ambiance de la fête et du banquet médiéval organisé et préparé convivialement. C'est alors que nous devenons un personnage: roi, reine, sorcière, chevalier ou servante, ménestrel, dame ou damoiseau.






Un nouveau talent s'expose à la Galerie depuis le début du mois d'août. Jean Pierre Audibert, habitant du village depuis plus de vingt ans, nous fait partager sa passion pour les couteaux qu'il fabrique. La Coutellerie de JP se déplace de l'impasse Suffren à la Galerie. JP fabrique ses couteaux depuis une quinzaine d'année et cette passion surgit avec l'envie d'avoir un beau couteau personnalisé. Un, puis deux puis l'apprentissage de nouvelles techniques l'amène à la création de nouvelles pièces. Jean Pierre fabrique ses lames mais aussi les manches , les ressorts, les usinages et pousse sa passion jusqu'à l'élaboration des étuis en cuir pour chaque couteau. Il les forge en acier forgé simple ou acier Damas: un mélange d'acier travaillé, une technique où il obtient différents dessins.






Concernant les manches, il exploite différentes matières trouvées pour la plupart au hasard de ses balades dans la nature, comme: le bois, la loupe de cade des gorges du Régalon, la corne, la corne de chèvre, de Mouflon, des os. Du façonnage des lames aux manches, le temps de fabrication des couteaux dépend toujours du façonnage de la lame.






A découvrir à la Galerie du Village où sont présents Michel G., Gwen, Laurence, Mélina et JP !


Sandra P.

Aucun commentaire: