samedi 27 mai 2023

LA CHRONIQUE DE MIRAMAS LE VIEUX N° 1

            




Mes biens chers lecteurs.

             Vous vous posiez certainement la question de savoir ce que devenait l'existence de ce blog. Comme le printemps, le voilà de retour ! Grâce à un nouveau chroniqueur voir, une nouvelle chroniqueuse, nous devrions avoir plus fréquemment des articles pour nous avertir de ce qu'il se passe dans le beau village historique et provençal: Miramas le vieux.

Vous n'êtes pas sans savoir que la saison redémarre après l'accalmie des quelques mois d'hiver. Si les commerces de bouche tentent de mettre du soleil sur leurs terrasses, les associations se décarcassent en créant de petits événements dynamiques pour créer du lien entre les villageois.

C'est avec la Crêpe Party organisée par le Comité d'intérêt de quartier de Miramas le vieux que les hostilités ont commencé au début de l'année, le 5 février 2023. Quelle douce convivialité au local du CIQ ! Les anciens du village et les nouveaux arrivants ont pu plaisamment échanger autour des milles et une crêpes proposées. Un régal dont chacun s'est délecté, chaque cuisinière ayant fait découvrir sa recette gourmande.

Le 1er avril 2023, l'association les Amis du vieux Miramas proposaient leur traditionnelle "Soirée Contes" qui a eu lieu dans notre merveilleux salon de thé associatif: la Pichoto Regalado. Quel doux moment où, qui le souhaitait, pouvait réciter le conte de son choix en y mettant soit l'intonation, la musique ou un petit coté théâtrale bien réjouissant ! 

Le lendemain, le 2 avril 2023, le CIQ de Miramas le vieux présentait à tous ses adhérents l'assemblée générale ordinaire annuelle. Monsieur le maire, ainsi que le chef adjoint de la police municipale ont fait acte de leur présence. Les bilans moral et financier ayant été prononcés puis votés, c'est un nouveau bureau qui a été élu à la majorité. La présidente Sandra Pons a été réélue, un nouveau trésorier Cyrille Pons, un trésorier adjoint Gil Romand et une secrétaire Laurence Hambron font partis du nouveau "bureau". Nous leur souhaitons la réalisation et la continuité des beaux projets pour le village!!

Entré dorénavant au calendrier de la ville, le vide grenier organisé par le CIQ de Miramas le vieux a eu lieu cette année dimanche 7 mai. Cet événement prévu le premier dimanche du mois de mai, permet aux adhérents demeurant évidemment dans le beau village, de donner une autre vie à leurs objets, linges, vêtements, outillages et vaisselles. Mais cela reste un moment tellement convivial que le voisinage se retrouvent dans les ruelles pour palabrer et trinquer à la bonne santé de tous. Les bouchons de champagne ont retenti vers 11 heures, les gosiers se sont hydratés, les rires se déployaient sous le soleil qui commençait à faire rosir les petits minois et les petits bras. Même notre maire Frédéric Vigouroux et son épouse Colette sont venus flâner et faire quelques achats, alors que la maréchaussée faisait acte de présence toute la journée.

Quel village dynamique ! A chaque mois son événement ! Le mois de mai n'étant pas encore terminé que dimanche 28 mai aura lieu la première Eco-balade anti-déchet pensé par les Amis du vieux Miramas. Un éco-geste citoyen, un moyen de nettoyer la nature environnante tout en se promenant. Et afin de clôturer cet aventure, un repas partagé est proposé sur la place des Cigales, au salon de thé de nos chers hôtes Anne et Gil, la Pichoto Regalado.

La saison estivale pointant son nez lors du solstice d'été le 21 juin, et afin de célébrer comme il se doit le jour le plus long de l'année, qui dit-on serait dans une période propice à la magie, à l'amitié, la guérison et la protection, les bénévoles du CIQ préparent leur grande Fête de l'Eté !! C'est samedi 24 juin que la musique et les danses enchanteront toutes les âmes présentent autour d'un banquet campagnard. Encore un divertissement dans la joie et l'allégresse où chacun sera disposé à faire quelques excès....

Le village verra alors au mois de juillet l'arrivée de ses premiers touristes, en espérant que ceux-ci feront preuve de discrétion et surtout de civisme à la tombée de la nuit, respectant tous ceux qui se lèvent dès potron minet pour rejoindre leur labeur.


La Galerie du village ouvrira ses portes le 4 juillet avec l'exposition " Carnet de voyage à Miramas le Vieux". Votre chroniqueur préféré ou chroniqueuse préférée , fera au moment opportun un feuillet afin de donner de plus amples renseignements et informer sur la date du vernissage qui ne nous a pas encore été communiquée.


Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un jeune artiste dans notre beau village! Rafraîchissons-nous la mémoire:  Nathan Charmasson dit alors Natouille, vous souvenez vous ? Pour cette année 2023, il change son nom d'artiste et s'associe à son ami pour faire une pépite, un nouvel opus. Flacko et son ami Akka illuminent la nouvelle saison avec leur album "Printemps". Comme d'un papillon à une étoile, nous pouvons observer une telle progression tant dans le champ musical et technique, que nous vous recommandons d'écouter cette nouveauté. Et pour vous donner un aperçu, n'hésitez pas à cliquer sur le lien et visionner le clip du duo merveilleux: Barrow


Nous savons que vous allez chercher à savoir qui se cache derrière cette plume, mais, quelle importance après tout ! Car avec ces nouvelles Chroniques , votre narrateur ou narratrice, se permettra sans conjectures, parfois avec quelques sarcasmes mais toujours dans la joie, d'apporter à votre attention les nouvelles du village que nous aimons tant.








Aucun commentaire: