lundi 23 octobre 2017

Dernières nouvelles du CIQ : Les projets avancent !

Le 23/10 nous avons fait le tour du village avec les services techniques concernant toutes nos propositions pour «embellir le village». Des initiatives appuyées par le Maire qui devraient apparaître au fur et à mesure des semaines / mois à venir.

Vendredi 27/10 nous avons rendez-vous avec Monsieur Peyro (adjoint au Maire, délégué au logement, à l'habitat, aux bâtiments communaux ) concernant la mise à disposition du local pour les villageois. Nous espérons pouvoir emménager au plus vite !

Début Novembre, nous rencontrons la Silim avec les services techniques concernant nos propositions pour les poubelles dans le village.

La parcelle pour le jardin potager partagé est actuellement en cours d’acquisition par la Mairie (chez le Notaire), nous devrions pouvoir l’avoir d’ici la fin de l’année. Nous sommes en train de préparer le dossier de demande de subvention concernant le potager, validé en réunion avec la Mairie.


La Mairie a également lancé une procédure d’achat de tous les terrains autour du village pour que l’on puisse mettre en œuvre notre projet de sentier pédestre.


Le blog est lancé et des échanges avec les différents services de la ville se mettent en place pour favoriser la communication. Nous comptons aussi beaucoup sur les échanges avec les habitants  par l'intermédiaire de ce même blog - ou lors de rencontres spontanées dans le village - pour connaître les propositions et ressentis !





Le projet de parking vers le cercle de l’avenir est à l’étude, nous poussons vraiment dans ce sens.
L’autre projet de parking en bas du village est également à l’étude avec Monsieur Roux avec qui nous avons échangé par téléphone et par mails. Un sujet complexe mais pas impossible, nous allons le relancer bientôt avec une nouvelle proposition en collaboration avec les services de l’urbanisme.


Nous avons une nouvelle fois rendez-vous le 27 novembre avec le Maire pour faire le point sur l’avancement des projets et essayer d’accélérer tout ça !

Nos rapports avec le Maire et les services techniques sont très bons mais tous ces projets prennent du temps et de l’énergie pour tous les bénévoles qui œuvrent à leur réalisation. Il faut, plus que jamais, rester unis, positifs et surtout ne rien lâcher !

mardi 17 octobre 2017

samedi 7 octobre 2017

Dimanche 8 octobre : Concert de musique romantique

Ce dimanche, "Les amis du Vieux Miramas" organisent un concert en la chapelle St Julien. Tous les renseignements sur l'affichette ci-dessous :

vendredi 6 octobre 2017

Travaux rue Mireille




Des travaux vont être entrepris afin de consolider le mur d'enceinte rue Mireille. Vous avez du constater la mise en place de séparateurs de voie au niveau des containers d'ordures ménagères ; il s'agit de protéger les piétons et les véhicules du risque de chute de pierres.
Pour l'instant, aucun délai n'a été communiqué quant au début ni à la durée des travaux... Nous tiendront les habitants informés au fur et à mesure que les infos nous seront transmises par les services techniques...

Ci-joint le flyer qui sera distribué.

jeudi 5 octobre 2017

Le blog du CIQ de Miramas Le Vieux est de retour !

...fin de la longue pause estivale qui aura permis de peaufiner les détails techniques du blog mais aussi de se déconnecter un peu après des mois de juin-juillet très denses en préparations et réunions.

Petite chronologie des actualités récentes d'un CIQ particulièrement actif ces derniers temps :

- Dimanche 24 septembre à partir de 18h, les habitants étaient conviés à un apéro rue Mistral, en face de l'office de tourisme. Il s'agissait pour l'association de se retrouver afin de faire le point sur l'avancement des projets en cours mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux arrivants... c'est souvent à l'occasion de ces moments de convivialité que les volontés se mobilisent !

- Mercredi 27 septembre, les référents se retrouvaient chez Jérémy pour exprimer leurs besoins et remarques en vue de la réunion avec Mr le Maire. Étaient présents :
Gabriella Galland pour le potager, Geneviève Denoyel pour l'embellissement du village, Hervé Reversat pour le sentier pédestre autour du village, Anne et Laurent Charmasson pour les liens entre les habitants et la communication. Les énergies sont toujours là !

- Jeudi 28 septembre, Jérémy a rencontré Mr le Maire pour rendre compte des besoins mais aussi pour mesurer la volonté de la municipalité quant aux projets en cours. Voici les impressions de Jérémy au sortir cette réunion : "Mon ressenti, c'est que je suis plutôt optimiste sur l'avancement des projets. Nous sommes dans une bonne dynamique et je pense vraiment que dans les mois qui arrivent nous allons voir des changements notables dans notre village."

Jeudi 28 septembre à 18h le Maire s'est rendu à l'ancienne école des garçons à Miramas le vieux pour remercier les différents services de la ville ainsi que les habitants du village pour leur implication dans la réussite de la fête médiévale.




lundi 3 juillet 2017

La réunion avec la mairie le 20 juin

Comme vous le savez, nous avions rendez-vous le mardi 20 juin à la mairie pour présenter le projet élaboré ensemble pour notre village. C'était un moment important pour juger de la volonté de la municipalité de nous accompagner dans cette "aventure"collective. Ce furent 2 heures d'échanges denses et constructifs durant lesquels la grande majorité de nos propositions a reçu un accueil favorable. Des projets sont d'ores et déjà en voie de réalisation, d'autres demanderont plus de temps mais la dynamique est enclenchée ! Voici le compte-rendu de cette réunion mis en forme avec soin par Renaud.

samedi 24 juin 2017

LE PROJET

Depuis l'élection du nouveau bureau du Comité d’Intérêt de Quartier de Miramas-Le-Vieux au mois de mars 2017, une grande enquête auprès des villageois suivie d'une réunion de réflexion à la Toupine et de nombreuses réunions en groupes thématiques plus réduits ont permis d'élaborer un véritable PROJET POUR MIRAMAS-LE-VIEUX.
En voici le contenu :