Partageons l'actualité du village, échangeons et agissons pour faire de Miramas Le Vieux notre village de rêve !
jeudi 20 décembre 2018
"Palette arts en ciel" a une nouvelle professeure
... précisons pour ceux qui connaissent bien Doris qu'aux dernières nouvelles, elle est toujours une femme !
Dernières nouvelles du local
Bonjour à tous !
Ce petit mot pour vous donner les dernières nouvelles de notre local. Dimanche matin, lourdement outillés, Gabriella, Michel, Geneviève, Aurélie, Anne et Laurent, se sont attaqués à la tâche. Des trous ont été percés, des tableaux, étagères, armoirette, patères accrochés, un vinyle posé... Petit à petit, les efforts payent et nous voyons se concrétiser le local chaleureux et convivial dont nous avions envie pour notre association.

Il reste cependant quelques points importants en attente d’être finalisés :
Nous faisons le maximum afin que ces 3 points importants avancent. Ils
sont indispensables pour une utilisation du local à la fois
confortable, sécurisée et facilitée.
Nous espérons vivement régler cela dans les prochains jours…
D’ores et déjà, nous nous projetons déjà dans un futur proche (courant janvier 2019) où tous les adhérents seront conviés à un goûter qui inaugurera officiellement un local désormais chaleureux et meublé. Vos projets d’activités diverses auront aussi la possibilité de voir enfin le jour à compter de cette période, ainsi que la mise en place d’une permanence. Le local sera désormais le vôtre, chers adhérents, au service de vos idées, vos envies de partage, un lieu d’échange à faire vivre.
Anne.
Ce petit mot pour vous donner les dernières nouvelles de notre local. Dimanche matin, lourdement outillés, Gabriella, Michel, Geneviève, Aurélie, Anne et Laurent, se sont attaqués à la tâche. Des trous ont été percés, des tableaux, étagères, armoirette, patères accrochés, un vinyle posé... Petit à petit, les efforts payent et nous voyons se concrétiser le local chaleureux et convivial dont nous avions envie pour notre association.

Il reste cependant quelques points importants en attente d’être finalisés :
- Les services techniques de la mairie doivent nous fournir 2 radiateurs incessamment (actuellement un seul radiateur d’appoint, largement insuffisant, est disponible). C’est indispensable si nous souhaitons utiliser le local confortablement, surtout en cette période hivernale.
- Une deuxième chose qui dépend aussi des services techniques : un verrou doit être posé sur la porte au niveau de la cuisine afin que l’on puisse avoir accès au compteur électrique situé au rez-de-chaussée. Actuellement, cet accès nous est impossible : il est pourtant indispensable en cas de problème électrique.
- Nous devons aussi fixer à l’extérieur du local (au niveau du portillon) le boîtier à clefs sécurisé. Les adhérents qui désireront animer des activités au local auront ainsi accès aux clefs après que le(s) responsables leur auront fourni le code d’ouverture.
Nous faisons le maximum afin que ces 3 points importants avancent. Ils
sont indispensables pour une utilisation du local à la fois
confortable, sécurisée et facilitée.Nous espérons vivement régler cela dans les prochains jours…
D’ores et déjà, nous nous projetons déjà dans un futur proche (courant janvier 2019) où tous les adhérents seront conviés à un goûter qui inaugurera officiellement un local désormais chaleureux et meublé. Vos projets d’activités diverses auront aussi la possibilité de voir enfin le jour à compter de cette période, ainsi que la mise en place d’une permanence. Le local sera désormais le vôtre, chers adhérents, au service de vos idées, vos envies de partage, un lieu d’échange à faire vivre.
Anne.
vendredi 14 décembre 2018
Appel aux bricoleurs volontaires
L'aménagement du local du CIQ est en cours !
Nous bénéficions désormais de meubles, tableaux, miroirs et autres objets divers, soit donnés au CIQ, soit achetés grâce à votre générosité.
Il s'agit maintenant de finaliser ces efforts afin de faire de cet endroit le lieu convivial et chaleureux dont nous avons rêvé.
Aussi, nous organisons ce dimanche 16 décembre de 10h à midi une petite matinée consacrée au bricolage : fixation de tableaux, de patères, pose de vinyle, de tringle à rideaux...
Venez avec votre matériel de bricolage : perceuse, crochets, chevilles, visserie etc...
Merci de contacter les responsables du local, Aurélie et Anne en postant un commentaire à la suite de cet article si besoin.
On compte sur vous !
Aurélie, Anne.
Nous bénéficions désormais de meubles, tableaux, miroirs et autres objets divers, soit donnés au CIQ, soit achetés grâce à votre générosité.
Il s'agit maintenant de finaliser ces efforts afin de faire de cet endroit le lieu convivial et chaleureux dont nous avons rêvé.
Aussi, nous organisons ce dimanche 16 décembre de 10h à midi une petite matinée consacrée au bricolage : fixation de tableaux, de patères, pose de vinyle, de tringle à rideaux...
Venez avec votre matériel de bricolage : perceuse, crochets, chevilles, visserie etc...
Merci de contacter les responsables du local, Aurélie et Anne en postant un commentaire à la suite de cet article si besoin.
On compte sur vous !
Aurélie, Anne.
jeudi 6 décembre 2018
mardi 27 novembre 2018
Le local s'équipe... grâce à vous !
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du local pour le CIQ !
Comme vous le savez, Anne et moi sommes en train de l’aménager de façon à en faire un lieu accueillant et chaleureux pour tous. Nous privilégions les articles d’occasion dès que c’est possible. Avec la boîte à cagnotte présente à la soirée de crémaillère ainsi que la cagnotte créée sur le web, nous avons récolté la somme totale de 211€.
Nous tenons à remercier les personnes qui ont donné, que ce soit financièrement, matériellement ou de leur temps de façon à contribuer à ce projet. Lors de la réunion effectuée avec les référents de projet et les personnes s’investissant dans ces projets, il a été voté et décidé que nous nous servirons d’une partie de l’argent sur le compte du CIQ pour permettre de finaliser ce projet d’aménagement.
Voilà les dons de matériel que nous avons reçus :
Pour l’instant grâce à tous ces articles généreusement donnés et à ceux achetés d’occasion sur le bon coin, nous avons uniquement acheté neuf :
Vous pouvez nous aider en faisant une
donation de matériel et/ou un don financier au CIQ
Contactez-nous à l’adresse : ciqmiramaslevieux@gmail.com
EXTERIEUR
- Petite table de jardin + 2 chaises extérieures
SALON
- Lampe à poser
- Patères
- Tables pliantes
- Rallonge électrique (1 prise) pour brancher la sono à l’entrée
- Déco (Miroir, plantes, cadres, bougies, livres bibli...)
CUISINE
- Rallonge électrique multiple (avec minimum 4 prises)
Toutes ces recherches sur internet, ces allers-venus au local, chez les vendeurs dans la région et chez les donateurs, dans les magasins, ainsi que le relooking des meubles nous prennent du temps, mais nous commençons à en voir la fin et réfléchissons en parallèle avec Geneviève à la future charte d’utilisation du local
Voilà chers adhérents, nous vous solliciterons certainement prochainement pour effectuer quelques petits travaux dans le local et mettons de notre côté toute notre énergie pour que nous puissions commencer à se servir de ce lieu et que les ateliers puissent voir le jour et se mettre en place courant janvier 2019.
Aurélie

Je viens vous donner des nouvelles du local pour le CIQ !
Comme vous le savez, Anne et moi sommes en train de l’aménager de façon à en faire un lieu accueillant et chaleureux pour tous. Nous privilégions les articles d’occasion dès que c’est possible. Avec la boîte à cagnotte présente à la soirée de crémaillère ainsi que la cagnotte créée sur le web, nous avons récolté la somme totale de 211€.
Nous tenons à remercier les personnes qui ont donné, que ce soit financièrement, matériellement ou de leur temps de façon à contribuer à ce projet. Lors de la réunion effectuée avec les référents de projet et les personnes s’investissant dans ces projets, il a été voté et décidé que nous nous servirons d’une partie de l’argent sur le compte du CIQ pour permettre de finaliser ce projet d’aménagement.
Voilà les dons de matériel que nous avons reçus :
- Salon Bibliothèque : mise en place et repeinte, grillage nid de poule à fixer
- Chaîne Hifi : mise en place,
- Caisses en bois qui serviront d’étagères : nettoyées et traitées, à fixer
- Cuisine Meuble haut et buffet : mis en place et repeint,
- Frigo : mis en place,
- Vaisselle, Cafetière, Bouilloire, poubelle, aspirateur, cadre : à fixer
- WC : Petite armoire murale : à fixer, Cadres : à fixer
- Pièce du fond : Armoire : à aller récupérer et à mettre en place, Tablette coin de pièce : repeinte et mise en place, Tringle et rideau : à mettre en place, Cadres : à fixer
- Salon Canapé : récupéré et mise en place,
- Table basse : récupérée et mise en place,
- Lampadaire : récupéré et mis en place
- Table à manger avec rallonges : récupérée, mise en place, le plateau doit être poncé en douceur et reverni
- Plante artificielle : à récupérer et à amener
- Coussins déco canapé : à récupérer et à amener
- Cuisine : Étagère : à récupérer et à mettre en place
- Pièce du fond : Lampe de chevet : à récupérer et mettre en place
Pour l’instant grâce à tous ces articles généreusement donnés et à ceux achetés d’occasion sur le bon coin, nous avons uniquement acheté neuf :
- 14 chaises pliantes identiques,
- 2 chaises/fauteuils confortables et jolis et une boîte à clé à code, le tout à des prix vraiment raisonnables grâce en partie aux promotions du Black Friday.
Vous pouvez nous aider en faisant une
donation de matériel et/ou un don financier au CIQ
Contactez-nous à l’adresse : ciqmiramaslevieux@gmail.com
EXTERIEUR
- Petite table de jardin + 2 chaises extérieures
SALON
- Lampe à poser
- Patères
- Tables pliantes
- Rallonge électrique (1 prise) pour brancher la sono à l’entrée
- Déco (Miroir, plantes, cadres, bougies, livres bibli...)
CUISINE
- Rallonge électrique multiple (avec minimum 4 prises)
Toutes ces recherches sur internet, ces allers-venus au local, chez les vendeurs dans la région et chez les donateurs, dans les magasins, ainsi que le relooking des meubles nous prennent du temps, mais nous commençons à en voir la fin et réfléchissons en parallèle avec Geneviève à la future charte d’utilisation du local
- D’autre part, une réunion avec Mr Chayot, Directeur du CTM de Miramas s’est tenue au local la semaine dernière car certains travaux doivent encore être effectués, voici un petit récapitulatif de cette réunion où Sandra Pons et moi-même étions présentes :
- La lampe extérieure de la montée d’escalier sera changée ;
- Un contreplaqué marin résistant à l’eau sera installé dans la montée d’escalier sur toute la longueur des vitres pour sécuriser cet espace,
- Deux chauffages muraux seront installés, un dans la pièce principale et un dans la pièce du fond, il n’y a plus de chauffage disponibles actuellement au CTM mais ils sont en commande apparemment. En attendant un petit chauffage d’appoint a été amené pour nous dépanner.
- Concernant l’électricité, à ce jour nous n’avons pas accès au compteur électrique ce qui peut se révéler problématique en cas de disjonctage ou en cas d’électrocution, il nous faut un accès au compteur qui est situé en dessous du local. Le CTM doit installer sur la porte de la cuisine une poignée et nous remettre la clé du verrou de cette porte car c’est par là que nous pourrons accéder à ce compteur.
- L’état de la salle de bain est très précaire, il nous a été demandé de nous servir de cette pièce uniquement comme lieu de stockage et de limiter au maximum les allées et venues dans cette pièce. Ainsi, si nous souhaitons utiliser une arrivée d’eau, nous nous servirons de celle de la cuisine. Des travaux sont à prévoir dans cette salle de bain, une fois que le toit de la maison aura été vérifié, ceci on l’espère sera fait en 2019 (question de budget).
Voilà chers adhérents, nous vous solliciterons certainement prochainement pour effectuer quelques petits travaux dans le local et mettons de notre côté toute notre énergie pour que nous puissions commencer à se servir de ce lieu et que les ateliers puissent voir le jour et se mettre en place courant janvier 2019.
Aurélie
dimanche 25 novembre 2018
Début du chantier sur le potager partagé
Pendant qu’une équipe creusait une vingtaine de trous et scellait au béton une dizaine de piquets de la clôture de protection contre les sangliers, la deuxième équipe
dépolluait le terrain en triant les débris de verre, plastique, papier et ferraille, qui iront rejoindre la déchetterie communale.

Dimanche nous avons profité d’une journée ensoleillée qui nous a réchauffé et a sèché les averses de samedi.
Tout le monde a partagé des énergies considérables dans la bonne humeur. Un grand merci à tous !
Gabriella
lundi 22 octobre 2018
Appel à votre générosité !
Lors de la soirée d’inauguration du nouveau local du CIQ, une boîte destinée à recevoir vos dons afin de meubler les lieux était à disposition. Elle nous a permis de recueillir la somme de 90€. D’ores et déjà, nous remercions tous les donateurs pour leur geste de générosité !Cependant, cette somme reste en-deçà de nos besoins. Nous avons en effet à cœur de faire de ce local un lieu de vie et de partage confortable, fonctionnel, agréable et douillet pour toutes les occasions qui se présenteront.
Peut-être que des habitants, absents ce soir-là ou n’ayant pas eu l’occasion de s’associer à cet élan, souhaiteraient participer.
Il n’est pas trop tard ! C’est pourquoi nous nous permettons, une nouvelle et dernière fois, de faire appel à votre générosité afin de concrétiser au mieux et au plus tôt ce beau projet.
Concrètement, nous avons besoin :
Compte-rendu en images de l'inauguration du local du CIQ - retour de la boite à idées...
Dimanche 14 octobre dernier, de nombreux habitants ont répondu présents à l'invitation du CIQ et se sont réunis pour un moment festif sur la petite placette de la rue des Cigales.Chacun avait apporté plats et boissons si bien qu'il y avait à festoyer plus que nécessaire !
Jérémy, président du CIQ en a profité pour rappeler brièvement l'avancée des projets du CIQ mettant en avant l'engagement de tous et la bonne volonté de la municipalité concernant aussi bien le local que le jardin potager ou le sentier pédestre. Puis il a invité chacun à visiter le local remis à neuf par des villageois volontaires ; encore un peu "nu", ce lieu de vie aura besoin de dons en matériel, meubles et argent ainsi que d'idées et d'initiatives pour le faire vivre et le rendre confortable... à cet effet une boite à idées et une autre pour des dons étaient à disposition des personnes présentes.jeudi 18 octobre 2018
RESTRICTION D'EAU - RETOUR À LA NORMALE
[Communiqué municipal]
Les analyses complémentaires de l'eau potable, effectuées aujourd'hui, ne révèlent aucune incidence et confirment une eau conforme à la consommation. Par conséquent, l'Agence Régionale de Santé, sous l'autorité du Préfet, en accord avec les communes de Miramas et de Saint-Chamas, décide de lever l'alerte et annonce la fin de restriction d'eau potable.
La population est donc autorisée à tous usages de l'eau du robinet : toilette, préparation alimentaire, boire...
Les 9 points de distribution sur la commune, actifs hier de 18h à 21h et ce matin dès 8h30, sont donc également levés.
La ville de Miramas remercie l'ensemble des partenaires locaux et agents municipaux qui ont assuré la distribution de plus 90 000, bouteilles d'eau sur la commune (population, établissements scolaires, boulangeries, livraison à domicile des personnes fragiles par les élus, internats, maisons de retraites...).
La municipalité remercie également les habitants pour leur compréhension, leur bienveillance et les relais effectués.
Les analyses complémentaires de l'eau potable, effectuées aujourd'hui, ne révèlent aucune incidence et confirment une eau conforme à la consommation. Par conséquent, l'Agence Régionale de Santé, sous l'autorité du Préfet, en accord avec les communes de Miramas et de Saint-Chamas, décide de lever l'alerte et annonce la fin de restriction d'eau potable.
La population est donc autorisée à tous usages de l'eau du robinet : toilette, préparation alimentaire, boire...
Les 9 points de distribution sur la commune, actifs hier de 18h à 21h et ce matin dès 8h30, sont donc également levés.
La ville de Miramas remercie l'ensemble des partenaires locaux et agents municipaux qui ont assuré la distribution de plus 90 000, bouteilles d'eau sur la commune (population, établissements scolaires, boulangeries, livraison à domicile des personnes fragiles par les élus, internats, maisons de retraites...).
La municipalité remercie également les habitants pour leur compréhension, leur bienveillance et les relais effectués.
mercredi 17 octobre 2018
Incident sur le réseau d'eau potable
Les habitants abonnés au service de TÉLÉALERTE par SMS ont reçu cet après-midi un message municipal les informant d'un incident sur le réseau d'eau potable. Les premières analyses n'ont cependant pas révélé de problèmes mais par précaution il est déconseillé de consommer l'eau du robinet ou de laver les aliments avec celle-ci jusqu'au jeudi 18 octobre 12h en attente d'analyses complémentaires...Il est toutefois possible de faire sa toilette sans risques.
Les services municipaux procèderont à une distribution de bouteilles d'eau en divers points de la ville dont la place du lavoir pour ce qui concerne le village selon les horaires suivants :
- Ce mercredi de 18h à 21h
- Demain jeudi de 8h30 à 12h30
Pour information :
Depuis 2017, les Miramasséens peuvent être alertés par téléphone ou SMS en cas de situation de crise. Il suffit de s’inscrire au dispositif de TÉLÉALERTE ICI
Des informations pour se réparer aux risques majeurs ICI
lundi 15 octobre 2018
Compte-rendu de la réunion publique du Conseil de quartier des 4 chemins du jeudi 11 octobre
Compte rendu de la réunion publique du 11 octobre 2018
Ouverture de la réunion à 18h30 en présence de :
Monsieur le Maire Frédéric Vigouroux, Madame Géraldine Buti adjointe à l'environnement, Messieurs Jean Marie Pascal adjoint aux aux anciens combattants notre référent au conseil de quartier, Daniel Higli adjoint à la voirie, monsieur Bernard Chayot directeur CTM, de monsieur Naili Fouard chef de la police municipale, Veronique Arfi responsable de la gestion des déchets et de
plusieurs techniciens et responsables de services concernés par l'ordre du jour dont Jean François Cammarata en relation avec la Métropole.
Le thème principal retenu '' La gestion des déchets'', comment trier, le ramassage des
encombrants et végétaux,
Présence de 35 participants seulement sur un thème très peu mobilisateur,
Après avoir remercié monsieur le Maire, les élus, les habitants du quartier, les techniciens et responsables de services présents, la parole est donnée à monsieur Frédéric Vigouroux qui propose de répondre aux questions des habitants,
Ouverture de la réunion à 18h30 en présence de :
Monsieur le Maire Frédéric Vigouroux, Madame Géraldine Buti adjointe à l'environnement, Messieurs Jean Marie Pascal adjoint aux aux anciens combattants notre référent au conseil de quartier, Daniel Higli adjoint à la voirie, monsieur Bernard Chayot directeur CTM, de monsieur Naili Fouard chef de la police municipale, Veronique Arfi responsable de la gestion des déchets et de
plusieurs techniciens et responsables de services concernés par l'ordre du jour dont Jean François Cammarata en relation avec la Métropole.
Le thème principal retenu '' La gestion des déchets'', comment trier, le ramassage des
encombrants et végétaux,
Présence de 35 participants seulement sur un thème très peu mobilisateur,
Après avoir remercié monsieur le Maire, les élus, les habitants du quartier, les techniciens et responsables de services présents, la parole est donnée à monsieur Frédéric Vigouroux qui propose de répondre aux questions des habitants,
Inscription à :
Articles (Atom)









