mercredi 2 mai 2018

Compte-rendu de la réunion sur les poubelles du village du vendredi 27 avril

Vendredi 27 avril dernier a eu lieu comme prévue la réunion concernant les poubelles du village . Nous nous sommes retrouvés à 9 h place du château ; plusieurs membres du CIQ étaient présents ainsi que Monsieur Arnaud Jérome (responsable  P.A.V et Travaux, régie intercommunale de collecte et valorisation des déchets), Monsieur Jean-François Cammarata (Responsable environnement mairie de Miramas), Madame Laure Carrere (Chargée de mission territoire Zéro déchet Zéro gaspillage  mairie miramas), le propriétaire du Misto et celui du restaurant  "les sens de la Toupine" se sont joints à nous.

  • Les deux points positifs à retenir
- Un projet de poubelles enterrées place castagne à étudier ; cela nous a paru très intéressant mais bien sûr le coût est à étudier.
- Le déplacement des bennes rue Mireille, à la place du massif floral situé un peu plus bas, suivant notre projet (grillage et verdure pour cacher), a  semblé accessible sans trop de réserves par les responsables présents.

  • Les réserves
- Notre envie d'utiliser la cave des Colussa semble trop complexe à mettre en œuvre
Nous avions fait sauter les cadenas pour pouvoir la montrer aux participants  (nous avons appris ce matin-là qu'elle faisait partie du bail du Misto !!!)
- L'installation de bennes coté château et coté Misto pose problème (aspect inesthétique probable coté château, et suppression de places de parking coté Misto)

Dans le futur, il a été envisagé une évacuation des poubelles par chacun (particuliers et glaciers) vers les poubelles enterrées de la place Castagne ou celles de la rue Mireille...
J'en ai profité pour "râler" au sujet des bornes rouges et blanches abandonnées le long de la falaise rue Mireille (pleines d'eau croupie et de moustiques) Mr Cammarata a eu la gentillesse de les faire enlever dans la journée.

Merci à tous les participants !
Geneviève Denoyel


1 commentaire:

Sandra Pons a dit…

Bonsoir , je tiens juste à rappeler qu’il n’y a pas de places de parking devant le misto puisque il y a un panneau d’interdiction de stationner........la présence de plusieurs voitures à cette endroit serait plus esthétique qu’une benne masquée par des bacs fleuris ? Voitures qui compliquent l’accès des visiteurs au point de vue et au Misto et qui gâchent celle (de vue ) des riverains .