jeudi 10 mai 2018

Le point sur le local : Ce qui a été fait, ce qui reste à faire...

Depuis la remise des clefs au mois de mars dernier, notre local fait peu à peu peau neuve. A ce jour, il me semblait important de faire un récapitulatif des travaux faits et de ceux restant à faire.

- Le samedi 14 avril, ponçage de la porte fenêtre d’entrée et de la porte de séparation salon/cuisine ainsi que des encadrements par Yves et Laurent.
- Le vendredi 20 avril, Geneviève et Anne, armées de leurs balais et huile de coude respective, ont entrepris un premier nettoyage du local tout entier.
- Le samedi 21 avril, Aurélie, Renaud, Yves et Laurent ont lessivé, à grand renfort de mouvements de bras, tous les murs et plafonds du local en vue des travaux de peinture à venir. Pendant ce temps, Gabriella et Jérémy se sont attaqués à une tâche ingrate : déblayage de la salle de bain… Il le fallait, même si nous n’en aurons sans doute pas l’utilité, car il semblerait que les chats et/ou souris en avaient fait leur endroit douillet mais nauséabond.
- Le dimanche 22 avril, premiers coups de peinture : Jérémy, Aurélie, Renaud, Laurent et Anne se sont attaqués à la peinture de la pièce principale. Leur ardeur, et leurs 10 bras conjugués, ont eu raison de la grande pièce en quelques heures. Ils se sont attaqués alors à la cuisine, laquelle s’est retrouvée blanchie en un tour de main.
Puis, petite pause vacances pour les travaux proprement dits. Entre temps cependant, Jérémy a retenté une opération de récupération de pot de peinture blanche auprès des services techniques, le premier pot donné ne semblant pas suffisant pour peindre la totalité du local… Cette fois-ci, la porte s’est refermée de manière assez désagréable sur notre ami Jérémy… Désormais, si besoin de peinture blanche supplémentaire, ce sera sur les fonds propres de l’association. Suivant les avis des différents membres présents lors de ces travaux, il a été décidé de peindre toutes les boiseries d’une couleur contrastante. Mis d’accord sur un gris clair, c’est Jérémy qui est allé acheter ce pot spécial, payé donc par le CIQ.
- Retour aux travaux depuis : Mercredi 9 mai, Laurent et Anne ont commencé la peinture des boiseries avec ce joli gris clair justement.  Première couche sur la porte-fenêtre (face intérieure) et son encadrement et sous-couche passée sur les vilains carreaux de la cuisine.
- Jeudi 10 mai, deuxième couche  sur les mêmes. Plus première couche de gris sur la porte de séparation salon/cuisine  (côté salon) et son encadrement.

Voilà, on en est là ! Il me semblait important de faire le point sur ce qui avait déjà accompli et remercier vivement tous les participants.
Mais vous vous doutez bien qu’il reste du boulot à effectuer. Voici la liste, hiérarchisée par ordre logique de ce qui reste à accomplir :

- Porte-fenêtre : 2 couches de peinture grise à passer côté extérieur.
- Porte de séparation salon/cuisine : 2ème couche encadrement et porte/ l’autre face restant entièrement à faire.
- Carreaux cuisine : peinture grise à appliquer (sur la sous-couche actuelle)
Pour le reste des pièces :
- Du travail de ponçage : sur toutes les autres portes PUIS peinture
- Du travail de peinture des murs et plafonds : dans l’ordre : Petit hall devant le WC, puis le WC lui-même, finalement grande pièce du fond.
- Arrachage de l’horrible lino dans le WC, à remplacer par un lino à acheter (peu dispendieux vue la surface)

Oui, il y a encore du travail ! Mais avec des bonnes volontés et un peu de temps, cela peut se faire rapidement, j’en suis convaincue. Le matériel de peinture nécessaire à l’avancée des travaux est à disposition dans le local. Pour ce qui est du ponçage, il faudra en revanche amener votre propre matériel. Les clefs sont chez Anne et Laurent, à disposition de chacun. Il suffit de prévenir et elles sont à vous, au moment où vous avez du temps. Il est souvent difficile de trouver un moment commun au plus grand nombre pour effectuer toutes ces tâches, c’est pourquoi nous espérons qu’en n’imposant pas une date précise, chacun puisse se sentir libre d’organiser une petite séance travaux, quand bon lui semble.
Évidemment, nous comptons sur tout le monde, pour éviter l’essoufflement…
Une fois les travaux effectués dans leur plus grande partie, c’est alors à votre générosité que nous ferons appel : des dons en mobilier, vaisselle… Nous lancerons aussi  dans peu de temps, comme annoncé lors de la dernière AG, une souscription qui permettra, nous l’espérons, de récolter des fonds afin d’acheter le nécessaire (qui n’aura pas été reçu en dons) pour faire de ce local l’ endroit chaleureux et agréable tel que nous l’avions rêvé au tout début de ce projet.
J’appelle donc chacun se sentant impliqué à faire avancer notre projet !

Anne Charmasson, référente au CIQ pour la Convivialité et les liens entre les habitants

Aucun commentaire: