dimanche 24 février 2019

Atelier méditation tous les jeudi de 18h15 à 19h30 au local

Bonjour à tous, pour rappel, ce jeudi aura lieu le 2e atelier de méditation au village, comme dorénavant tous les jeudis.
 
Quelques points importants :
  •  Rendez vous à partir de 18h15 pour s'installer au local du CIQ, rue des Cigales.
  •  Début de la première session de 30 minutes à 18h30 précise
  • En fonction des demandes des participants, la première méditation sera guidée par un enregistrement
  •  Quelques minutes de pause après la première méditation (ceux qui le souhaitent peuvent partir en silence à ce moment la)
  •  Début de la 2ème session de 30 minutes
  •  Vers 19h30, fin de la pratique
  • -Temps d'échange sur la pratique si besoin

Pensez à prendre :
  • Un coussin ou un banc de méditation, des chaises sont disponibles sur place
  • Une couverture ou un châle (pensez à bien vous couvrir)
  • Un petit tapis de sol ou tapis de yoga pour vous assoir dessus, 2 grands tapis sont toutefois disponibles sur place (sol en carrelage).

Pour la première pratique, la session était ouverte à tous. Dorénavant vous devrez être adhérent au CIQ pour participer gratuitement à ces ateliers.

Je me propose d'organiser les premiers ateliers mais j'aimerais par la suite que chacun puisse également encadrer la séance. Je transmettrais aux volontaires les enregistrements audio et l'application de gong pour marquer les temps de méditation.

La méditation proposée est basée sur la Mindfulness selon le Dr Jon Kabat-Zinn et Vipassana de SN Goenka

Je suis heureux de vous accueillir pour partager ce moment de ressourcement ensemble :)

Jérémy Molins

Chaleur et lumière pour le local...

La salle principale
La municipalité nous a installé des radiateurs fixes en remplacement des chauffages d'appoint ainsi que des plafonniers pour changer les néons blafards...
Merci aux équipes des services techniques pour ces interventions qui améliorent le confort du local du CIQ et des activités qui s'y déroulent !

Reportage photo par Sandra que nous remercions : (cliquez sur "lire la suite")

samedi 23 février 2019

Le calendrier des évènements au local

Vous aurez peut-être remarqué qu'un nouvel onglet s'est récemment greffé au menu du blog :













En cliquant dessus, une page-calendrier s'ouvre avec le planning des activités prévues au local.
Vous pouvez par ailleurs intégrer l'activité dans votre agenda personnel en cliquant sur celle-ci.

Les adhérents au CIQ pourront ainsi programmer plus facilement les activités qu'ils souhaitent animer au local en évitant ainsi les chevauchements. Pour cela, il suffit de me prévenir des dates et horaires de l'activité prévue afin que je l'intègre au calendrier, à l'adresse suivante :

charmasson.laurent@neuf.fr

Amicalement,
Laurent


A vos livres !

La prochaine rencontre du club lecture aura lieu mercredi 27 février 17 h 30, toujours au local du CIQ, rue des Cigales...

Pour rappel le club est ouvert à tous, lecteurs ou pas, le but étant de partager un moment convivial, de voyager au travers d'une histoire, de se rencontrer autour d'une boisson chaude...
Notez cette date dans vos agendas et n'oubliez pas de venir et emmenez vos voisins.


mardi 5 février 2019

Le point sur les coupures d'électricité / Le point de vue de Sandra

Le point avec Enedis

Ce qui s'est passé c'est qu'un arbre d'un propriétaire est tombé sur une ligne électrique et a arraché les câbles et le poteau, ce qui a provoqué une coupure pour tout le village. Ils ont essayé de maintenir le courant avec un générateur de secours mais ça ne suffisait pas. On a obtenu dans la journée un deuxième générateur pour pouvoir assurer l'électricité pour tout le village durant les travaux de reconstruction des lignes et du Poteau qui vont prendre environ 3 jours.

Jérémy Molins


Dans l'article en lien ICI, Sandra nous relate avec style dans son blog personnel cet évènement fâcheux.

samedi 2 février 2019

1ère rencontre du club lecture, compte-rendu du mercredi 30 janvier 2019 + charte du club de lecture

Pour cette première, 3 lectrices se sont données rendez-vous. Le sujet était libre et 3 auteurs, 3 histoires ont été racontées.

Sandra a présenté son coup de coeur pour Paulo Coelho. Auteur né en  1947 à Rio de Janeiro qui rêve de devenir écrivain mais suit de très brèves études de droit pour faire plaisir à ses parents. Après une vie de voyage en pleine période hippie des année 60, il est journaliste, se marie et se “range” pendant quelques années avant de tout plaquer. Sur le chemin du pèlerinage de Compostelle, il trouve l’inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987.
Ce que Sandra a aimé : ce roman est une quête spirituelle, un chemin philosophique.Il
raconte comment son pèlerinage l’a transformé psychiquement. Il ne faut pas en faire une
lecture au 1er degré, mais creuser un peu pour en extraire l’importance des gens ordinaires.
Lecture d’un extrait où il raconte son arrivée à St Jean Pied de Port.

Geneviève nous a présenté un auteur qu’elle apprécie beaucoup pour ses écrits. Ecrivain
juif autrichien issue d’une famille juive industrielle très aisée Stephan Sweig grandit à Viennedans une atmosphère bourgeoise et conformiste. En 1900, il a 20 ans et se met à voyager.
Au cours de ses périples il rencontre de nombreuses personnalités du monde littéraire dont S. Freud, Romain Rolland avec qui il lie une amitié forte. Ils rêvent d’une Europe unie. Le monde d’hier - souvenir d’un européen est une autobiographie parue en 1943 qui décrit Vienne à la fin du XIXe siècle, son milieu familial et se poursuit jusqu’à la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Ce que Geneviève a aimé : Les très nombreuses descriptions historiques de Vienne puis celles du Paris de 1900. La description de l’effondrement d’un monde, la montée du nazisme. La forme d’écriture du roman est belle et plaisante.
Lecture d’un extrait : belle description de Paris de 1900.



Véronique a découvert un écrivain canadien d’origine irlando-écossaise et indienne. Son grand-père maternel, indien de la tribu des Cree a été combattant en France durant la 1ère guerre mondiale. Son père, médecin militaire a été l’un des plus décoré de la 2nde guerre mondiale qui ne parla jamais à sa famille de cette période mais qui va marquer l’éducation de ses 11 enfants. Joseph Boyden grandit près de Toronto et son premier roman Le chemin des âmes (2004) est un véritable succès qui a été traduit en 15 langues.
Ce que Véronique a aimé : L’histoire racontée par Niska d’une part, vieille indienne issue de la tribu Cree en voie d’extinction, tante de Xavier (grand-père maternel de l’auteur) qui revient au pays en 1919 dans un piteux état. Elle va décrire comment par ses incantations, son amour, ses remèdes  ancestraux elle va tenter de le sortir de son agonie. Xavier d’autre part, raconte comment avec son meilleur ami d’enfance il s’est enrôlé dans un bataillon canadien qui se retrouve vite embourbé dans l’enfer des tranchées durant de longs mois. Il décrit avec une triste justesse le quotidien des soldats, l’horreur de la guerre. C’est un mélange de barbarie et de spiritualité racontée par deux voix qui l’ont laissé
suspendu à l’histoire. La personnalité hors normes des 3 personnages est fascinante.