A croire que Voltaire, cité par Geneviève, qui disait que “La lecture agrandit l’âme” a trouvé sa place dans le local du CIQ du Vieux Miramas.
D’où l’idée d’élargir le concept du club de lecture et de le ré-orienté en “Bouillon de culture”... mais toutes les propositions seront retenues et étudiées lors de la prochaine rencontre.
Geneviève a eu envie de nous raconter le film “Le mystère d’Henri Picq” qu’elle a vu dernièrement et qu’elle nous conseille d’aller voir. Il s’agit d’une histoire où Fabrice Luchini incarne une teigne littéraire. Il mène une enquête après qu’une jeune éditrice a découvert un manuscrit extraordinaire dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne. Elle décide de publier et le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, ce célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.
Puis nous avons découvert Le tour du monde du roi Zibeline de Jean Christophe Rufin.
Avant de résumer ce roman d’aventure, il faut un peu connaître la bibliographie de l’auteur pour comprendre que le personnage est un peu comme lui : aventurier, explorateur, homme de culture.
JC Ruffin est écrivain, médecin, diplomate et académicien. Engagé dans l'humanitaire à Médecins sans frontières, il a mené de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d'Action contre la faim dont il est resté président d'honneur.
L’histoire :
Auguste Benjowski, jeune noble hongrois, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Auguste et Aphanasie (son épouse) vont raconter leurs aventures par épisodes au vieux Benjamin Franklin….
De son évasion de Sibérie à son périple en mer depuis le détroit de Béring jusqu’au Japon, puis de ses rencontres avec les anglais puis les français qui lui confient une mission à Madagascar en espérant s’en débarrasser, le lecteur parcourt un véritable périple. Arrivé en conquérant à Madagascar, il s’empresse de prendre la tête des indigènes pour se retourner contre les français devenant sans le savoir le premier combattant de la lutte anticoloniale. Grâce à son action, l’île restera indépendant jusqu’à la conquête française de la fin du XIXème siècle. Ce rôle d’avant-garde lui vaut d’être toujours fêté et honoré là-bas.
Cette histoire authentique transformée se place sous le double signe du conte philosophie et des Mille et une nuits.
Après cette histoire d’aventure du 18ème siècle, le club lecture s’est transporté dans le futur et l’imaginaire de Luiz Eduardo de Oliveira, plus connu sous le pseudonyme de Léo (correspondant à ses initiales).
Auteur de bande dessinée brésilien de langue française né à Rio de Janeiro (Brésil) le 13 décembre 1944, il est passionné de dessin. Il entre à l’université et suit des études d’ingénieur. Son diplôme acquis, il se tourne vers le militantisme au sein de la gauche en 1968. En 1971, il fuit le Brésil à cause de la dictature militaire. Réfugié au Chili, il doit à nouveau fuir un an plus tard, pour l'Argentine cette fois, à la suite du coup d'État qui renverse le président Salvador Allende au profit de Augusto Pinochet. Il retourne finalement au Brésil en 1974, de manière clandestine. Il émigre en France en 1981 pour faire de la bande dessinée.
Les Mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées qui comprend cinq cycles (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants et Retour sur Aldébaran), de 5 à 6 albums chacun. A chaque tome les personnages principaux restent et vivent de nouvelles aventures. Ces BD en plusieurs épisodes sont vraiment très sympa. Les dessins à l’aquarelle sont magnifiques et l’imaginaire est bien présent. Un petit régal à découvrir et à faire suivre pas seulement aux adultes mais aux ados qui pourraient en raffoler.
C’est un genre de science-fiction ou les personnages évoluent sur plusieurs exoplanètes appartenant à divers systèmes et sont confrontés à la faune de ces mondes, ainsi qu'aux divergences d'intérêt qui perturbent les tentatives de colonisation humaine. Une mystérieuse intelligence extra-terrestre intervient au cours de ces péripéties.
L'auteur a imaginé des planètes pouvant accueillir des êtres humains : atmosphère, gravité, terres cultivables. Il les a peuplées d'une faune et d'une flore très diversifiées et entretenant des relations trophiques complexes.
Au cours du XXème siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées, à la suite du réchauffement de la planète qui a provoqué la déviation du Gulf Stream, de l'augmentation de la pollution et de guerres religieuses dévastatrices.
En parallèle, la technologie a fait un bond en avant après la mise au point du « Benevides Transfert », qui permet le dépassement de la vitesse de la lumière pour les engins spatiaux. Cela ouvre une nouvelle ère dans la conquête de l'espace. Des planètes semblables à la Terre, habitables et donc potentiellement colonisables sont ainsi découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire