Raphaelle Giordano est la petite-fille de l'animateur de radio-télévision, parolier célèbre et résistant Jean Nohain. Son premier roman : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un phénomène d'édition. Il dépasse, en septembre 2017, le million d'exemplaires vendus, mais Sandra a eu envie de nous parler de son second livre Le jour où les lions mangeront de la salade verte qu’elle trouve drôle, attendrissant, touchant...un livre qui fait du bien.
C’est l’histoire de Romane, trentenaire passionnée et engagée qui pense que l’homme est un lion pour l’homme, et les lions ne se s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C’est ce que Romane appelle la « burnerie » ! Aussi, elle va créé pour aider ces félins mal embouchés, une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Mais une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre pour faire évoluer ces spécimens de burnés…
Geneviève nous propose une Saga pour l’été. Après tout 2 mois de vacances valent bien une bonne série historique ! Et nous voilà embarqué pour 7 volumes où nous allons suivre Les enquêtes de Kathryn Swinbrooke, médecin détective au moyen âge que l’auteur Paul C. Doherty (auteur britannique) sous le pseudonyme de C.L. Grace, nous invite à découvrir. En cette fin du XVe siècle, la guerre des Deux-Roses déchire le pays, un temps de tueries, de terribles meurtres par empoisonnement sont commis à Cantorbéry. Seule depuis la disparition de son mari, Kathryn en sa qualité de médecin apothicaire, va mener ses enquêtes. Elle trouvera une aide précieuse auprès de Colum Murtagh, l'Irlandais mandaté par le roi Edouard.
Le premier roman débute peu de temps après la bataille de Tewkesbury qui décida en 1471de la victoire de la maison de York sur la maison de Lancastre et qui mit sur le trône Edouard IV d’Angleterre.
Un agréable moment de lecture vous attend au coeur du Moyen-Age anglais.
Et si le coeur vous en dit, Véronique vous invite à découvrir L’aventure extraordinaire des plantes voyageuses de Katia Astafieff biologiste spécialisée en communication scientifique et passionnée de voyages, directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine. Si vous n’êtes pas spécialement adeptes de botanique mais que vous avez envie d’en savoir un peu plus en vous amusant, c’est le livre qu’il vous faut. A la manière d’un magazine des people, des concerts de rock, des jeux vidéos et de la télé-réalité, vous saurez tout en dix aventures incroyables sur les plantes venues d’ailleurs comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l'étrange rafflésie. Dix plantes, mais aussi dix explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jones de la botanique.
Laissez-vous guider sur les traces de ces aventuriers sans qui toutes ces graines ne seraient pas arrivées jusqu’à nous.
Le club de lecture souhaite à tous un très bel été, de bonnes lectures, de jolis spectacles et/ou concert, cinémas... de belles rencontres.
Nous vous attendons plus nombreux à la rentrée pour échanger, partager et rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire