mardi 2 juillet 2019

Compte rendu de la réunion publique du Conseil de quartier des 4 chemins - 20 juin 2019 -



Ouverture de la réunion à 18H00 en présence d'une quarantaine de personnes.

Remerciements aux habitants,aux responsables de services,aux élus du conseil municipal de la ville ainsi qu'à Monsieur Frédéric Vigouroux maire de Miramas qui nous fait l'honneur de sa présence. Le conseil de quartier des 4 chemins, en préambule de notre réunion a tenu à rappeler que même si tout n'est pas parfait, la mutation de notre ville ces dernières années l'a rendu plus rayonnante, plus attractive et remercie toutes les personnes qui ont oeuvré dans ce sens.
 
Le premier point à l'ordre du jour concerne les demandes initiées depuis le début de l'année 2019. Elles concernent la voirie,la sécurité des piétons et des véhicules, les containers à déchets ménagers, les dépôts sauvages,les incivilités, etc...
Grâce à la réactivité des services concernés, nous constatons à ce jour que près de 90 % de nos demandes ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

Point 2 : Appel de candidatures aux ''voisins vigilants''(coordonnateur:Jean-Pascal Clain). Les personnes intéressées, si elles habitent dans un lotissement ou un groupe de maisons peuvent me contacter pour s'inscrire comme ''citoyen-référent''.

Point 3 : Rappel des règles de débroussaillement : Un courrier validé par monsieur le Maire à été adressé aux personnes concernées et des imprimés explicatifs étaient mis à la disposition des participants dans la salle.



Point 4 : Demandes du C.I.Q du village de Miramas-le-Vieux. Explications par sa dynamique présidente madame Sandra Pons qui à réussi à faire aboutir de nombreux dossiers de rénovation et d'embellissement du village grâce au soutien des services municipaux.

Point 5 : Nuisances des canons ''anti-grèle'' : Une réflexion est menée au sein du conseil de quartier autour de madame Véronique Francou concernant les nuisances occasionnées par les canons anti-grèle utilisés par les agriculteurs dans les vergers de la Crau. Monsieur le Maire nous informe qu'il est en contact sur ce point avec le Maire de Saint-Martin-de-Crau car le problème est le même à Istres et s'étend jusqu'à Arles.(dossier à suivre).

Point 6 : Demande de remise en état du chemin de ''la Calade du cimetière'' de Miramas-le-Vieux qui relie le village à la route de Saint-Chamas. Ce chemin est utilisé par les habitants du villages et journellement par les scolaires pour aller prendre le bus. Les services techniques vont se saisir du problème.(dossier à suivre).

Point 7 : Sécurité des riverains, piétons, automobilistes  fréquentant la route de Saint-Chamas, du rond-point des 4 chemins au tunnel ferroviaire compris. Monsieur le Maire nous informe d'une très bonne nouvelle qui concerne le déplacement de l'entrée de la ville de Miramas au rond-point des 4 chemins. Cette décision que le conseil de quartier souhaitait depuis quelques années va permettre à la commune de pouvoir décider de la création de passages piétons sécurisés, de la réduction de la vitesse à 50 km/h, ce qui diminuera les dangers liés à la vitesse excessive et facilitera l'accès des riverains  sortants de leurs habitations ou de leurs lotissements ainsi que des véhicules arrivant du Chemin du Moulin. Elle réduira la dangerosité de la traversée du tunnel ferroviaire par les piétons et les véhicules. La validation de cette decision est soumise dans un premier temps à un vote favorable du conseil départemental des Bouches du Rhône puis d'un second d'un vote du conseil  municipal de Miramas. L'entretien de la route et la taille des platanes resteront à la charge du département mais la taille des haies, le nettoyage des fossés et le pluvial seront à la charge de la Mairie.
 
Concernant la route ''du Delà'' qui part du rond-point des 4 chemins vers Istres, la pose d'un radar de vitesse est acquise par le conseil Général est sera positionné sur une ligne droite ou la vitesse des véhicules est excessive et ou se situe de nombreuses sorties de riverains voulant y accéder.
Le tronçon de route du rond-point des 4 chemins à l'entrée de Saint-Chamas qui présente aussi un danger, sera étudié dans un second temps.

La réunion s'est terminée  à 19h45 autour d'un apéritif convivial. Le spectacle de musique avec la présence de jeunes talents s'est ensuite déroulé avec la présence d'un nombreux publics.

      Bonnes vacances à tous et toutes.

      Le conseil de quartier des 4 chemins vous donne rendez-vous à la rentrée et remercie toutes les personnes qui contribuent à sa bonne marche..

  
      Georges
      06 80 66 31 70

Aucun commentaire: