jeudi 17 décembre 2020

IL Y A COMME UN AIR DE NOËL AU VILLAGE !

 Fin novembre, les illuminations de Noël ont été installées à Miramas le Vieux. De la place Castagne à la place Fernand Julien jusqu'à la rue Frédéric Mistral, cela scintille d'or et d'argent. Enfin un peu de lumière dans cette année si particulière qui n'a pas beaucoup laissé de place à la joie et à la fête. Beaucoup de restrictions, pas de rassemblements afin de prendre soin les uns des autres.




L'année dernière, le Comité d'Intérêt de Quartier de Miramas le Vieux avait organisé un joyeux et convivial goûter de Noël qui avait mis en valeur la magnifique crèche acquise par le CIQ. Beaucoup y avait participé et cela nous paraissait dommage de ne pas réitérer ce moment de partage. Parce que notre but est de créer du lien entre les villageois et leurs enfants, la crèche a soigneusement été montée par Geneviève encore cette année, dans la cheminée du local du CIQ. Un fond de mousse et de branchages offert par notre Nature, les santons sortent de leur boîte pour prendre place et se mettre en scène. Le local est lui aussi décoré, tout ça pour recevoir les petits villageois lors des permanences organisées par les bénévoles du CIQ. Un court moment, certes, mais un moment où nous accueillons les familles à venir prendre une boisson chaude, quelques friandises, et ohohoh surprise !: un père Noël en chocolat est offert à tous les enfants !





Un sapin de Noël au village !!!

Et parce que adultes et enfants ont besoin de joie et d'un peu de légèreté, un sapin de Noël trône sur la place Fernand Julien ! 



Le service des espaces verts de la ville de Miramas nous a apporté un beau et grand sapin. Pour le décorer, Maryline et Fabien agents techniques de la ville nous ont demandé notre aide et c'est avec beaucoup de plaisir que quelques bénévoles ont recyclé des fonds de bouteilles en plastique pour créer de jolies décorations à suspendre. Mais c'est une  décoration participative que nous avons souhaitée pour le village afin que ce sapin soit celui de TOUS ! Ainsi chacun peut suspendre le sujet de son choix afin d'étoffer notre beau sapin roi du village.




Une jolie boîte aux lettres du Père Noël a été posée pour collecter tous les souhaits des villageois, petits ou grands....




Alors venez vous prendre en photo devant notre beau sapin, et si vous voulez immortaliser ce moment magique dans cette année compliquée, envoyez vos plus belles photos au CIQ ! Nous ferons en janvier un beau diaporama avec tous vos clichés!!

La visite du sapin par les enfants de l'école de Miramas le Vieux !

Jeudi 17 décembre 2020, les enfants de l'école de Miramas le Vieux accompagnés par Laurence leur institutrice et Touria leur ATSEM, sont venus voir le sapin. Tous avaient préparé une déco à suspendre, mais surtout une lettre destinée au Père Noël !! Ils étaient heureux, joyeux devant ce grand sapin et même les quelques gouttes de pluie n'ont pas réussi à leur enlever leur enthousiasme ! C'est tellement agréable de voir toutes ces petites frimousses illuminées par des sourires !







Parce que ces fêtes de fin d'année doivent rester chaleureuses et merveilleuses, continuez à prendre soin de vous et des vôtres, soyez prudent et protégez vous !

Pour ma part je vous souhaite un joyeux Noël et un bon bout d'an !!!


Sandra Pons

jeudi 26 novembre 2020

BOUILLON DE CULTURE D'OCTOBRE

            Notre dernier rendez vous culturel mensuel au local du CIQ a eu lieu  le 21octobre 2020 avec notre Bouillon de Culture. Ce moment de partage agréable autour d'une boisson chaude et quelques gourmandises nous permet d'évoquer nos lectures, visites d'exposition, films, séries etc...

Ce mois-ci quatre livres, trois romans et une bande-dessinée, ont été mis en avant par les participantes. Voici un court résumé pour, peut-être, vous donner envie:

Du Sang sur Vienne de Franck Tallis, proposé par Geneviève:

En 1902 à Vienne un serial killer rôde dans les rues. L'enquête mène l'inspecteur Rheinard et son ami Psychologue Liebermann dans le monde ténébreux des sociétés secrètes.....

David Crook, Souvenir d'une Révolution de Julian Voloj, proposé par Pascale:

Voici dans une bande dessinée une biographie à la chronologie délibérément chaotique qui met en avant un homme à la destinée incroyable....

Le Peintre d'éventail de Hubert Haddad, proposé par Pascale:

Dans un endroit perdu entre montagne et Pacifique sur l'île de Honshu, se cache la paisible pension de dame Hison. C'est là que Matabei se retire pour échapper à la fureur du mondeet apprend à connaître des personnages singuliers et fantasques...

Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua, proposé par Sandra:

Jusqu'où iriez vous pour sauver votre meilleure amie? Maëlle vit au rythme effréné de ses journées partagées entre luxe, travail et sport. Où se place t-elle dans tout cela? Elle part au Népal faire un trek pour trouver un traitement pour son amie, et là elle apprend à sortir de sa zone de confort.... Voici un roman sur le dépassement de soi.



Notre prochain Bouillon de Culture se déroulera certainement après le 20 janvier 2021 si les conditions le permettent. Cette activité se passe toujours le troisième mercredi du mois à 14 heures. Tous les adhérents du Comité d'Intérêt de Quartier de Miramas le Vieux seront avertis par mail de la reprise de nos nombreuses activités. Dans l'espoir de se revoir très vite !


Sandra Pons

mardi 20 octobre 2020

Histoire d'y voir plus clair.

 La nouvelle signalétique des commerçants de Miramas le Vieux est en train d'être installée au village. Ce projet pilote qui démarre ici et qui s'étalera dans toute la ville a pour but d'homogénéiser les panneaux directionnels. Le comité d'intérêt de quartier qui avait mis en avant ce projet auprès de la municipalité dans le cadre de l'embellissement, a été sollicité afin d'être présent lors des différentes réunions. Ainsi avec Geneviève D. nous avons pu exposer les besoins des commerçants et valoriser ce qui serait le plus esthétique pour Miramas le vieux.



Deux couleurs ont été retenues, le beige pour le fond et le chocolat pour la police d'écriture et les poteaux. Les commerçants ont choisi les icônes les représentant ainsi que le fléchage dirigeant les visiteurs vers leur établissement. Suivront ensuite le totem avec le plan du village placé au parking de la croix et deux plus grands totem qui remplaceront les actuels, complètement obsolètes, au bord de la D10 aux deux entrées du village. Dorénavant si un commerce ouvrait ou partait du village, la mise à jour des panneaux directionnels sera prise en compte par la municipalité.



Un peu de lumière au jardin public !

Un joli réverbère assorti à ceux présents dans le village est enfin posé au jardin public qui était dans l'obscurité à la nuit tombée. Un plaisir pour les amoureux des bancs publics et de la jolie vue dont on peut profiter ici !!



Ces deux projets que le CIQ portait depuis le deuxième semestre 2019 ont mis du temps à se concrétiser à cause des ralentissements imposés par le Covid-19.




Sandra Pons

jeudi 15 octobre 2020

A L'Atelier Tricot Tricotin !

Le froid se fait ressentir depuis quelques jours avec les fortes rafales de vent. C'est l'automne, la nature est belle et colorée, les feuilles volent à nouveau dans notre village: c'est bien normal en cette demie saison !

Et pour se préparer aux futurs frimas de l'hiver, nous nous sommes retrouvées à notre atelier mensuel Tricot Tricotin, au local du CIQ, ce mercredi 14 octobre à 17h30 avec nos différents ouvrages. Nous étions huit participantes masquées, heureuses de se revoir autour d'une boisson chaude dans une ambiance chaleureuse avec aiguilles, tricotins, crochets et pelotes colorées ! 

Il y a celles qui font un joli snood pour tenir chaud à leur cou, celle qui tricote une jolie veste, celle qui débute une jolie écharpe, celle qui prend le temps de se fabriquer un mignon petit châle pour l'été prochain ou encore un petit haut en cotonnade réalisé au crochet. Chacune son plaisir, son idée, sa créativité histoire de passer un moment ensemble en toute simplicité.

Notre prochain atelier Tricot Tricotin aura lieu le mercredi 4 novembre 2020 à partir de 17h30, et pour mettre en valeur quelques ouvrages réalisés ou en cours de réalisation, voici quelques photos !




Sandra Pons

lundi 5 octobre 2020

2 septembre 2020 : Changement du mouton de la cloche de l'église Notre Dame de Beauvezer à Miramas le Vieux

 

Le 2 Septembre2020, en notre beau village de Miramas le vieux, deux campanaires (campana, la cloche en latin…) des entreprises Bodet et Poitevin se sont attaqués à un chantier intense et sportif. Il fallait changer le mouton de notre cloche dont le bois était en partie pourri. Le mouton, ou joug, est la pièce de bois qui porte la cloche. Le chantier s'est étalé sur un jour et demi sous un beau ciel bleu et le petit escalier en colimaçon qui jouxte l’église et qui donne accès au toit a vu passer beaucoup de monde ce jour là !  Les encoches dans la pierre montrent que le clocher était prévu pour recevoir 3 cloches. La date de 1574 est gravée en haut du pinacle.


Le pinacle daté de 1574.








La cloche a été déposée sur le bord de la fenêtre dans la matinée.


Le travail suivant a consisté à démonter toutes les ferrures, cad les brides qui solidarisent les trois morceaux de bois et les anses de la cloche. A la partie supérieure du mouton, un boulet a été utilisé pour servir de contrepoids, ce qui, selon les campanaires, est assez rare. A noter que toutes les pièces ont été fondées à la main.

Le bois du mouton porte la date 1851.


La cloche porte la date 1776 et l’ inscription H.GALOPIN FECIT (H.GALOPIN L’ A FAITE). Elle porte un décor religieux (une croix) et un décor animal (ce qui est plus rare que les rinceaux de feuillages classiques)  à savoir un lézard qui semble se dorer au soleil…




  




Les pièces neuves, en chêne, vont être montées sur le toit pour être taillées sur mesure et sur place, pendant l’après-midi.

Il faut aussi adapter la forme des niches latérales dans la pierre, qui recoivent l’axe et le poids de la cloche, ce qui est un travail difficile pour les campanaires.





Ce délai nous a permis d’étudier les inscriptions sur la cloche : 

« A fulgare et tempestate libera nos domine »

«de la foudre et de la tempête, libère nous Seigneur » c’est une inscription assez fréquente sur les cloches anciennes car, selon une croyance trés répandue à l’époque, les cloches des églises étaient supposées éloigner les orages.

Au 18ème siècle, le sonneur avait l’obligation de sonner les cloches en cas d’ orage pour protéger la paroisse et il arriva que ceci attire la foudre sur le clocher …et sur le sonneur.

 « Pendant un orage, le sonneur de Ladepeyre (Aveyron), Pierre Boudes, alors que les paysans tremblaient pour leurs récoltes, monta au clocher pour tenter de conjurer le danger en sonnant les cloches, suivant un préjugé indéracinable dans nos campagnes. Il ne les avait pas plus tôt lancées en volée que le son cessa brusquement. L’imprudent avait été foudroyé. » (Le Petit Journal illustré du 11 septembre 1910).






Notre cloche était actionnée de façon traditionnelle  par une corde et nous pouvons facilement repérer son conduit dans le toit de l’ église mais celui-ci a hélas été bouché lors de la réfection du toit.

Suite de l’inscription « cette cloche a été refondue sous le consulat de Monsieur Joseph David maire et André Chiron se (second) consul, Monsieur Claude Couture* étant curé en l’année 1776. Parrain Joseph Moirou. Marraine Gabrielle David. »

Cet évènement relayé sur facebook nous a valu la charmante surprise de recevoir de la part d’un amateur d’histoire Sébastien Avy, un texte concernant la bénédiction de la cloche avec photo du document (registre paroissial).



« L’an mil sept cent soixante et seze et le vingt cinq aout a été bénie dans le sanctuaire de l’ église paroissiale de ce lieu la grande cloche de la paroisse appelée Marie Gabrielle. Le parrain a été Joseph Moiroux, âgé d’ environ cinq ans, fils à sieur François, bourgeois de ce lieu. La marraine demoiselle Gabrielle Magdelene David, âgée aussi d’ environ six ans, fille à sieur Joseph David, bourgeois et premier consul de cette communauté en présence des sieurs Jean Louis Faubeau lieutenant de juge, Joseph David, maire premier consul, André Chiron second consul et plusieurs autres paroissiens dont les principaux ont signé le présent acte «signatures : Paillet, vicaire ; David, maire ; Faubeau, lieutenant de juge ; Sabat ; Couture, curé.

*L’abbé Couture était curé de Miramas de 1773 à 1791. Une rue de Miramas porte son nom


Le lendemain, la cloche était rehissée à sa place et nous eûmes le plaisir de l’entendre sonner sur le coup de midi.



Les pièces qui ont pu être sauvées, métal et bois, ont été confiées aux Ateliers de la Crau pour réaliser un petit monument qui commémorera cet évènement et sera installé dans le village.

  Geneviève Denoyel

Crédit photo :   Geneviève Denoyel

                                                                                  ***************


Merci à Geneviève qui a pris le temps de nous faire ce très joli reportage!   

Sandra Pons                                                      







lundi 24 août 2020

Une recette avec une courge sicilienne selon Geneviève !!

 

QUE FAIRE AVEC LES COURGES SICILIENNES DU JARDIN ? ….UN GASPACHO


                                                       

Ces courges n’ont pas vraiment de gout mais leur coté un peu gélatineux m’a semblé intéressant pour tenter un gaspacho bien glacé.

                     

La première étape est sportive ! il faut scier des rondelles de 2 à 3 cms d’épaisseur pour débiter la longueur parfois impressionnante de la courge.


                                                        

Puis cuisson vapeur jusqu’à ce que la pulpe devienne translucide et se détache facilement de la peau (qui est dure comme du bois) en glissant un couteau au ras de la peau. On obtient des rondelles de pulpe.


 


On peut enlever le plus gros des graines, les rondelles de bois iront au compost !

Mixer le tout. Adapter la consistance avec un peu d’eau. Assaisonner +++ : sel, poivre ou saupoudrer de piment d’ Espelette

Façon gaspacho avec des petits morceaux de légumes de toutes les couleurs et mettre au frais voire un peu au congelo avant de servir .






Geneviève Denoyel