mercredi 27 mars 2019

Inititiation à l'Égyptologie par Geneviève au local du CIQ

Bonjour à tous
J' ai envie de faire partager mon intérêt pour l'Egypte antique aux membres du CIQ qui seraient intéressés.
j' ai pensé ( pour commencer ???...) à une initiation aux mystères de l'écriture hiéroglyphique.
Je pense qu'en une heure, on peut arriver à comprendre le système, à traduire et à écrire des petites phrases simples ( pour les grands papyrus , il faudra repasser ...) tout en s'amusant !
Aucune connaissance n'est nécessaire,il n' est pas obligatoire de savoir dessiner et tout le monde peut venir !

Pour les dates, merci de cocher sur le Doodle ci-dessous toutes celles où vous êtes dispos.
 
https://doodle.com/poll/r9iuumnac72tqh3i

merci de répondre avant le 12 avril

Geneviève


jeudi 14 mars 2019

Compte rendu de l'AG du CIQ du 3 mars 2019

 34 personnes étaient présentes ou représentées pour cette assemblée générale du dimanche 3 mars 2019. M. Vigouroux, Maire de Miramas était présent.

 Rapport Moral 

 Le président Jérémy Molins rappelle les différentes actions menées au cours des deux dernières années. Elles sont basées sur la mise en place d’un projet présenté à la mairie. Voici les grands thèmes abordés qui ont pu avancer.

1)    Amélioration de la communication avec la mairie. Amélioration de la communication entre villageois grâce à la mise en place d’un blog actif, pris en charge par Laurent Charmasson, qui signale 200 à 400 visites par mois et 100 articles publiés en deux an. Il est souhaité une augmentation des interactions, propositions et commentaires. Un compte e-ATAL a été mis en place par la mairie pour que le CIQ puisse signaler les problèmes sur le village. L’expérience montre que les interventions restent lentes mais l’information n’est pas perdue.

2)    Un jardin collectif a été mis en place. Le terrain, acheté par la Mairie, a été mis à la disposition du CIQ fin octobre 2018. Un financement de 2000€ a été obtenu du Fond d’Initiative Ecologique. Gabriella Tremel est responsable de ce projet. 15 personnes se sont engagées à s’en occuper. La mise en place de la clôture est bien avancée et les premières plantations commencent à sortir. 11 demi-journées de travail collectif ont déjà eu lieu.

3)    Un local a été mis à la disposition du CIQ. Ce projet a été porté par Anne Charmasson assistée d’Aurélie Molins. Ce local a été repeint et meublé par les villageois et décoré grâce à des prêts de l’artothèque de la médiathèque. La mairie vient d’installer un chauffage et un éclairage de qualité. Il sera le lieu de différentes activités et réunions : club lecture, séances de méditation hebdomadaire, prêt de livres etc... Une permanence sera assurée par Geneviève Denoyel le dernier mercredi du mois à 16h avant le club lecture qui commence à 17h30.

4)    Le projet embellissement du village est en cours. Un banc a été placé au jardin public. La mairie a racheté les terrains près de la barrière pour les parkings qui permettront ultérieurement de désengorger la place du château et finaliser sa mise en valeur esthétique. Le maire signale qu’une plaquette présentant Miramas le Vieux et une bande dessinée sont en cours de préparation dans le cadre d’un projet de valorisation du village lors des journées du patrimoine. Un prototype nous sera communiqué.

5)    La mise en place d’un sentier de randonnée autour du village nécessite l’achat des parcelles (M. le Maire précise que c’est en bonne voie). Plusieurs associations interviennent, GRAPE pour le balisage et Palette Arc En Ciel pour des panneaux.

6)    est mieux contrôlé grâce à un panneaux sens-interdit, à une borne anti-moto (qui sera à améliorer). La barrière va être changée (changement de société de maintenance). Il y aura un meilleur contrôle grâce à des nouveaux badges (délivrés d’ici fin mars). Les horaires sont simplifiés : fermeture de la barrière tous les jours de l’année de 14h à 7h. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des 34 personnes votantes.
L’accès au village

 Rapport financier 

Le trésorier a lu son rapport financier sur l’état des comptes de l’association. Le solde de l’association au 3 mars 2019 est de 708.2. Sur ce solde, 208.44 sont encore disponibles sur la subvention de 2000€ reçue pour le jardin. 
Quitus lui a été donné à l’unanimité.

 Intervention du Maire 

Monsieur Vigouroux prend la parole pour féliciter notre association et son président pour le travail effectué au cours de ces deux dernières années. Il indique notamment qu’il renverra les demandeurs à notre association chaque fois que des demandes concerneront le village. En plus des points évoqués ci-dessus il souligne les travaux importants qui concernent le village actuellement et dans le futur : barrière, église, parkings, remparts.  L’objectif est de faire un village attractif sur le plan culturel en plus du côté gastronomique. Certains de ces travaux, comme les remparts par exemple, nécessiteront probablement un partenariat public privé. Petit à petit la mairie achète les terrains autour du village afin de protéger le site.  D’autres points sont abordés comme la fibre (contact avec les opérateurs), l’accès à la poudrerie (convention possible avec le SIAN.POU), qui seront améliorés dans un futur proche.

  Cotisations 

Cette année la cotisation reste fixée à 5€, mais il est possible de donner plus. La cotisation sera de 10€ à partir de l’an prochain (voté à l’unanimité). Elle reste gratuite pour les mineurs.

 Nouveau Bureau 

Cette année le bureau doit être renouvelé. Tous les membres du bureau sauf Renaud Denoyel, sont sortants. Sandra Pons, Cyrille Pons et Renaud Denoyel sont candidats aux postes de président, secrétaire et trésorier, respectivement. Ils sont élus à l’unanimité.

 Sandra Pons prend la parole pour remercier Jérémy Molins et exprimer son souhait de maintenir la dynamique actuelle du village.

 L’assemblée générale se finit autour d’un verre et de quelques victuailles. 

Le secrétaire Renaud Denoyel

Télécharger le compte-rendu en pdf  ICI

mercredi 13 mars 2019

Compte-rendu de la 2ème rencontre du club lecture Mercredi 27 février 2019

La phrase du jour : Une bibliothèque est une chambre d'amis

      Belle rencontre que ce 2ème rendez-vous. L’envie de se retrouver était palpable et ce moment de partage était encore très chaleureux et convivial.

Une variété de belles découvertes lues et racontées...mais pas en totalité, il faut bien se donner l’envie de lire.


Geneviève trouve des points communs à Jean Rouaud avec Zweig (auteur du mois dernier).  Elle aime son style d’écriture constitué de longues phrases, ponctuées, avec des tirets...bref une suite de digressions sans devenir pour autant difficile à suivre. Marqué par la mort de son père le lendemain du jour de Noël 1963 alors qu'il n'a que 11 ans, il ressuscite au fil de ses œuvres une famille décimée, à l'aide de mots simples et de clins d'œil remplis de malice et de tendresse.
Son premier roman raconte sa famille, des êtres chers morts pendant la 1ère guerre mondiale d'où le titre Les Champs d'honneur qui a reçu le Prix Goncourt en 1990.
Son deuxième roman Le monde à peu près, toujours autobiographie familiale, il y évoque un peu plus son propre parcours avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ou l’autodérision à une part importante.
Dans son dernier livre Kiosque  il parle enfin de lui et de ce qu’il a vécu et observé lors de ses années de vendeur dans un kiosque du 19ème arrondissement de Paris. Les descriptions des personnages, des lieux, des événements sont traités avec beaucoup de sensibilité et d’humour.
Geneviève nous en lu d’ailleurs un extrait qui nous met l’eau à la bouche…

mardi 12 mars 2019

Ouverture d'une permanence au local du CIQ

Geneviève se propose pour tenir une permanence au local du CIQ, en règle générale ce sera le dernier mercredi de chaque mois de16h00 à 17h20
Illustration choisie par Geneviève, pourtant jeune retraitée (Ndlr)

Dates à venir :

  • le 27 mars ,
  • le 24 avril , 
  • le 22 mai (car  absente le 29 )
  • le 26 juin

Cela peut être l' occasion :

  • de se renseigner sur le CIQ et ses activités,
  • de se tenir au courant du jardin,
  • d' emprunter un livre de notre bibliothèque,
  • de passer un petit moment entre voisins autour d'un thé ou autre boisson réconfortante,
  • de rester voir comment se passe le club lecture (dernier mercredi du mois à 17 h 30)

... et peut être d'adhérer au CIQ .....

Vous êtes tous les bienvenus !!!

samedi 9 mars 2019

Renouvellement badges d'accès au village / Horaires permanences

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres le courrier de la municipalité vous avertissant du changement de badge pour la barrière à l'entrée du village.

En complément, voici les horaires d'ouverture de la permanence à l'office du tourisme (rue Frédéric Mistral) qui se déroulera du 11 au 22 mars 2019 :

  •                     lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30
  •                     mardi et jeudi de 17h à 19h

Cordialement,

Sandra PONS
Présidente du CIQ

Appel à cotisations année 2019

Chers villageois, chères villageoises,

Vous êtes venus nombreux à l'assemblée générale dimanche dernier et vous avez adhéré ou renouvelé votre adhésion. Soyez-en remerciés !

Pour les personnes qui étaient absentes, vous avez la possibilité de renouveler votre adhésion au CIQ ou y adhérer pour la première fois. Pour cela, vous pouvez déposer une enveloppe chez moi, rue Frédéric Mistral face au Misto. N'oubliez pas de noter vos noms, adresse, numéro de téléphone et adresse mail afin de mieux communiquer avec vous.
La cotisation pour l'exercice de mars 2019 à mars 2020 s'élève à 5€ ou, 10€ pour un meilleur fonctionnement puisque nous avons désormais un local accueillant et un jardin partagé à faire vivre.

Pourquoi adhérer ?

  • pour faire partie d'un comité, un groupe de villageois actifs qui portent les intérêts du village à la connaissance de l'autorité communale
  • pour créer de nouveaux projets et apporter son soutien à ceux déjà en cours
  • pour participer, si vous le désirez, à notre jardin partagé et pouvoir goûter à des légumes et des fruits locaux et bio
  • pour participer aux ateliers existants ou en animer de nouveaux
  • pour profiter du local du CIQ, lieu accueillant, chaleureux, où l'on peut échanger, profiter du système informatique qui va être mis en place, se retrouver autour d'une boisson chaude ou fraîche
  • pour participer aux futurs événements qui nous rassembleront dans la joie et la bonne humeur, tel que des goûters, repas partagés ou soirées d'été autour d'un thème (jeux, dîners,etc...)


Dans le souhait de vous voir nombreux-ses nous rejoindre !

Bien cordialement,

Sandra PONS
Présidente du CIQ

mardi 5 mars 2019

Les remerciements de notre nouvelle présidente suite à l'AG du dimanche 3 mars

Cher(e)s adhérentes et adhérents,

Je souhaitais tout d'abord vous remercier d'avoir participé à l'assemblée générale qui a eu lieu dimanche 3 mars.
Cela a été un bon moment de partage pour la fin de mandat de Jérémy Molins et pour ma prise de fonction comme présidente. Il y a eu une belle dynamique pendant le déroulement de notre assemblée à laquelle Mr le Maire, Frédéric Vigouroux, nous a fait la sympathie de participer et durant laquelle il a pu mesurer notre détermination à faire de ce village, notre village de rêve.

Au plaisir de vous retrouver autour des projets en cours et de ceux à venir.

Bien à vous,

Votre présidente, Sandra PONS

dimanche 24 février 2019

Atelier méditation tous les jeudi de 18h15 à 19h30 au local

Bonjour à tous, pour rappel, ce jeudi aura lieu le 2e atelier de méditation au village, comme dorénavant tous les jeudis.
 
Quelques points importants :
  •  Rendez vous à partir de 18h15 pour s'installer au local du CIQ, rue des Cigales.
  •  Début de la première session de 30 minutes à 18h30 précise
  • En fonction des demandes des participants, la première méditation sera guidée par un enregistrement
  •  Quelques minutes de pause après la première méditation (ceux qui le souhaitent peuvent partir en silence à ce moment la)
  •  Début de la 2ème session de 30 minutes
  •  Vers 19h30, fin de la pratique
  • -Temps d'échange sur la pratique si besoin

Pensez à prendre :
  • Un coussin ou un banc de méditation, des chaises sont disponibles sur place
  • Une couverture ou un châle (pensez à bien vous couvrir)
  • Un petit tapis de sol ou tapis de yoga pour vous assoir dessus, 2 grands tapis sont toutefois disponibles sur place (sol en carrelage).

Pour la première pratique, la session était ouverte à tous. Dorénavant vous devrez être adhérent au CIQ pour participer gratuitement à ces ateliers.

Je me propose d'organiser les premiers ateliers mais j'aimerais par la suite que chacun puisse également encadrer la séance. Je transmettrais aux volontaires les enregistrements audio et l'application de gong pour marquer les temps de méditation.

La méditation proposée est basée sur la Mindfulness selon le Dr Jon Kabat-Zinn et Vipassana de SN Goenka

Je suis heureux de vous accueillir pour partager ce moment de ressourcement ensemble :)

Jérémy Molins

Chaleur et lumière pour le local...

La salle principale
La municipalité nous a installé des radiateurs fixes en remplacement des chauffages d'appoint ainsi que des plafonniers pour changer les néons blafards...
Merci aux équipes des services techniques pour ces interventions qui améliorent le confort du local du CIQ et des activités qui s'y déroulent !

Reportage photo par Sandra que nous remercions : (cliquez sur "lire la suite")

samedi 23 février 2019

Le calendrier des évènements au local

Vous aurez peut-être remarqué qu'un nouvel onglet s'est récemment greffé au menu du blog :













En cliquant dessus, une page-calendrier s'ouvre avec le planning des activités prévues au local.
Vous pouvez par ailleurs intégrer l'activité dans votre agenda personnel en cliquant sur celle-ci.

Les adhérents au CIQ pourront ainsi programmer plus facilement les activités qu'ils souhaitent animer au local en évitant ainsi les chevauchements. Pour cela, il suffit de me prévenir des dates et horaires de l'activité prévue afin que je l'intègre au calendrier, à l'adresse suivante :

charmasson.laurent@neuf.fr

Amicalement,
Laurent


A vos livres !

La prochaine rencontre du club lecture aura lieu mercredi 27 février 17 h 30, toujours au local du CIQ, rue des Cigales...

Pour rappel le club est ouvert à tous, lecteurs ou pas, le but étant de partager un moment convivial, de voyager au travers d'une histoire, de se rencontrer autour d'une boisson chaude...
Notez cette date dans vos agendas et n'oubliez pas de venir et emmenez vos voisins.


mardi 5 février 2019

Le point sur les coupures d'électricité / Le point de vue de Sandra

Le point avec Enedis

Ce qui s'est passé c'est qu'un arbre d'un propriétaire est tombé sur une ligne électrique et a arraché les câbles et le poteau, ce qui a provoqué une coupure pour tout le village. Ils ont essayé de maintenir le courant avec un générateur de secours mais ça ne suffisait pas. On a obtenu dans la journée un deuxième générateur pour pouvoir assurer l'électricité pour tout le village durant les travaux de reconstruction des lignes et du Poteau qui vont prendre environ 3 jours.

Jérémy Molins


Dans l'article en lien ICI, Sandra nous relate avec style dans son blog personnel cet évènement fâcheux.

samedi 2 février 2019

1ère rencontre du club lecture, compte-rendu du mercredi 30 janvier 2019 + charte du club de lecture

Pour cette première, 3 lectrices se sont données rendez-vous. Le sujet était libre et 3 auteurs, 3 histoires ont été racontées.

Sandra a présenté son coup de coeur pour Paulo Coelho. Auteur né en  1947 à Rio de Janeiro qui rêve de devenir écrivain mais suit de très brèves études de droit pour faire plaisir à ses parents. Après une vie de voyage en pleine période hippie des année 60, il est journaliste, se marie et se “range” pendant quelques années avant de tout plaquer. Sur le chemin du pèlerinage de Compostelle, il trouve l’inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle en 1987.
Ce que Sandra a aimé : ce roman est une quête spirituelle, un chemin philosophique.Il
raconte comment son pèlerinage l’a transformé psychiquement. Il ne faut pas en faire une
lecture au 1er degré, mais creuser un peu pour en extraire l’importance des gens ordinaires.
Lecture d’un extrait où il raconte son arrivée à St Jean Pied de Port.

Geneviève nous a présenté un auteur qu’elle apprécie beaucoup pour ses écrits. Ecrivain
juif autrichien issue d’une famille juive industrielle très aisée Stephan Sweig grandit à Viennedans une atmosphère bourgeoise et conformiste. En 1900, il a 20 ans et se met à voyager.
Au cours de ses périples il rencontre de nombreuses personnalités du monde littéraire dont S. Freud, Romain Rolland avec qui il lie une amitié forte. Ils rêvent d’une Europe unie. Le monde d’hier - souvenir d’un européen est une autobiographie parue en 1943 qui décrit Vienne à la fin du XIXe siècle, son milieu familial et se poursuit jusqu’à la déclaration de la seconde guerre mondiale.
Ce que Geneviève a aimé : Les très nombreuses descriptions historiques de Vienne puis celles du Paris de 1900. La description de l’effondrement d’un monde, la montée du nazisme. La forme d’écriture du roman est belle et plaisante.
Lecture d’un extrait : belle description de Paris de 1900.



Véronique a découvert un écrivain canadien d’origine irlando-écossaise et indienne. Son grand-père maternel, indien de la tribu des Cree a été combattant en France durant la 1ère guerre mondiale. Son père, médecin militaire a été l’un des plus décoré de la 2nde guerre mondiale qui ne parla jamais à sa famille de cette période mais qui va marquer l’éducation de ses 11 enfants. Joseph Boyden grandit près de Toronto et son premier roman Le chemin des âmes (2004) est un véritable succès qui a été traduit en 15 langues.
Ce que Véronique a aimé : L’histoire racontée par Niska d’une part, vieille indienne issue de la tribu Cree en voie d’extinction, tante de Xavier (grand-père maternel de l’auteur) qui revient au pays en 1919 dans un piteux état. Elle va décrire comment par ses incantations, son amour, ses remèdes  ancestraux elle va tenter de le sortir de son agonie. Xavier d’autre part, raconte comment avec son meilleur ami d’enfance il s’est enrôlé dans un bataillon canadien qui se retrouve vite embourbé dans l’enfer des tranchées durant de longs mois. Il décrit avec une triste justesse le quotidien des soldats, l’horreur de la guerre. C’est un mélange de barbarie et de spiritualité racontée par deux voix qui l’ont laissé
suspendu à l’histoire. La personnalité hors normes des 3 personnages est fascinante.