jeudi 22 mars 2018

Compte-rendu de la réunion des associations "Laissa dire", "Palette arc en ciel", "Évasion peinture" et les "Amis du Vieux Miramas" du lundi 19 mars 2018

Ce lundi 19 mars se tenait à l'ancienne école des garçons une réunion portant sur les animations culturelles et festives qui auront lieu au village lors des fêtes médiévales des 25 et 26 août 2018 prochains.
4 associations étaient présentes :
- "Laissa dire"  dont l'objectif est de favoriser la rencontre et l'échange autour de la culture provençale à travers divers types d'actions musicales et théâtrales: animations, formations, créations, participations à des spectacles
- "Palette arc en ciel" installée dans les locaux de l'ancienne école des garçons du village
- "Évasion peinture" dont les locaux sont au 2, rue de l'Église à  Miramas-Ville
Ces 2 associations  réunissent des groupes de peintres amateurs qui partagent le plaisir de peindre ensemble.
- Les "Amis du Vieux Miramas", bien connus au village dont ils animent avec beaucoup d'énergie la vie culturelle.

Voici le compte-rendu détaillé de cette réunion :




Réunion Fête médiévale - Animations village
Local de Palette arts en ciel lundi 19 mars 2018

Présents : Gérard Roussel et Réné Nozéran (Laissa Dire), Geneviève Simon  et Martine Ascencio (Palette arts en ciel), Anne Maris Conrad (Evasion peinture), Michèle Annie Pons et Mr et Mme Olivar, Gabriella Galand (Les Amis du Vieux Miramas)

Date : 25 et 26 août 2018

Animation du village :
La ville souhaite travailler avec les habitants via les Amis du Vieux Miramas et le CIQ, sur les animations du village durant la fête médiévale.
Nous leur proposons notre aide pour décorer leur maison, et pour confectionner leur costume en leur fournissant le tissu nécessaire (le Conseil de Quartier des Collines propose aussi tous les mercredis des mois de mars à juin un atelier couture à la MIP pour confectionner son costume).
Le souhait étant que les habitants s’approprient cette fête, en y participants de la façon dont il le désirent.

Gabriella Galand ne peut pas s’avancer sur ce qui peut être proposé par les habitants cette année.
Le banquet était une initiative improvisée, à la dernière minute par les Amis du Vieux Miramas.
Il pourrait éventuellement se renouveler cette année, mais ils souhaitent rester en gestion autonome et ne pas être intégré au programme.
Il veulent être  libre de proposer ce qu’ils souhaitent sans contrainte, et cela certainement à  la dernière minute.

Je propose tout de même que l’on puisse adresser un mail au CIQ (qui pourrait le relayer aux habitants) en détaillant les animations sur le village et en proposant à ceux qui le souhaitent de s’intégrer à la quête, ou tout simplement d’être costumer et d’aller au devant des visiteurs.

Gérard Roussel aborde « la chasse au trésor » proposée en 2017, considérée comme « une ébauche » celle-ci à incontestablement séduit le public, nous devons continuer dans de sens, le principe est bien, mais nous devons le fournir, en augmentant et en renforçant les points d’animations, et surtout en le travaillant mieux (nous manquions de temps l’année dernière).
L’idée est de proposer une promenade guidée ou libre, ou nous amenons le public dans des petites rues méconnues pleines de charme, ou ils pourront, au détours des ruelles y trouver des animations humaines, le but est de faire vivre tout le village, au rythme des animations,

La quête doit démarrer au lavoir, les ateliers de nos associations artistiques doivent cette année être intégrées à l’animation. L’idée serait de partir sur un atelier de création d’écu en bois qui pourrait être le « pass » qui permettrait d’accéder aux étapes suivantes...(à réfléchir, à construire).
Nous devons trouver quelque chose d’interactif, qui est du sens.
Le départ et la fin doivent être plus identifiables (arche en bois , décor  …), plus de signalétique et en bois sur le parcours.
Tout doit être coordonné et travaillé avec les ressources (Cq des Collines, associations, animateurs et habitants) qui le souhaitent.

Une rendez-vous devra être programmé avec Gérard Roussel et le prestataire retenu pour l’organisation du campement et ensuite avec les ressources humaines, afin de travailler dans le même sens, avec les compétences de chacun.

Nous remercions Geneviève Simon, de nous avoir accueilli dans ses locaux.

Compte-rendu envoyé au CIQ par Christelle Debray
 

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