dimanche 18 mars 2018

Compte-rendu de la réunion publique du Conseil de Quartier des 4 Chemins le 15 mars 2018

Mr le Maire devant une assemblée bien fournie à l'ancienne école des garçons
La réunion publique du Conseil de Quartier des Quatre Chemins s’est tenue jeudi 15 mars 2018 à 18h30 à l’ancienne école des garçons de Miramas le-Vieux. Le Président du Conseil de Quartier des Quatre Chemins, Mr Georges YEROLYMOS, a d’abord présenté son bureau, et a  salué l’action de Mr Guy GULLA, présent lors de cette réunion, qui est vice-président d’honneur. Étaient présents également Mr le Maire, ainsi que trois de ses proches adjoints : Mr Daniel HIGLI (délégué à la voirie), Mr Jean GUILLON (délégué à l’urbanisme) et Mr Jean-Marie PASCAL (représentant élu du Conseil de Quatre Chemins). Assistaient également à la réunion Mr Benoit RECALT, responsable du CTM, Monsieur le chef de la police municipale et d’autres représentants des divers services de la ville.
La parole a été donnée à Mr le Maire qui a présenté les grands chantiers mis en œuvre sur la ville de Miramas (Halle d’athlétisme, gare SNCF, maison des services…) que nous ne détaillerons pas ici mais qui sont disponibles sur le site de la ville.


En ce qui concerne le Vieux-Miramas proprement dit, Mr le Maire s’est dit particulièrement satisfait des relations entretenues avec le CIQ et du travail effectué par ce dernier. Il a réaffirmé son soutien aux divers projets qui lui avaient été présentés dans les mois précédents et donne son appui entier à leur réalisation. Il a souligné le caractère privilégié du cadre du Vieux village et son désir de le voir protégé (extension de la zone Natura 2000). La stratégie de protection du village est basée entre autre sur l’achat de terrains limitrophes par la Mairie : les projets de jardins potagers ainsi que la création d’un sentier pédestre autour du village proposés par le CIQ vont dans ce sens et la Mairie a préempté diverses parcelles à cet effet. Elles sont en cours d’acquisition chez le notaire.
Mr le Maire présente les parcelles préemptées autour du village

Le problème du manque de parkings a été soulevé : là aussi, la Mairie essaie de racheter des terrains pour soulager la pression automobile, notamment sur la Place du Château.
Il est à noter que ce sont là tous les projets et solutions du CIQ qui sont repris : la Mairie valide et accompagne, mais ce sont des points qui prennent du temps. Question parking, pour l’instant, seules les quelques places de parking à proximité du Cercle de l’Avenir sont réalisables. Le petit muret effondré (à cause des racines de 2 arbres) au niveau du parking à côté de l’escalier des Soupirs sera réparé d’ici 1 mois.
Pour ce qui est des remparts et des grilles qui y ont été apposées : des pierres sont tombées et la responsabilité du Maire était de promulguer un arrêté de péril. Une étude de travaux est en cours, en l’état actuel, cela risque de durer 4 ans, sans possibilité d’enlever les grilles… Le but de Mr le Maire est d’attirer des fonds privés (mécénat) pour financer ces travaux.

D’autres informations diverses :

- Le rappel aux propriétaires quant à leur obligation de débroussailler 50 mètres autour de leur maison
  
Réglementations sur le débroussaillage (cliquer pour agrandir)

- Problèmes de sécurité sur la RD16 : après plusieurs accidents graves/mortels, Mr le Maire a demandé la mise en place d’un radar tronçon automatique (en attente de la réponse du département).
- Construction d’hôtels 3 étoiles sur la commune de Miramas afin d’accueillir à la fois les touristes attirés par le Village des Marques, les staffs sportifs en lien avec la Halle d’athlétisme ou encore le personnel lié à BMW… Livraison courant 2019.

- Arrivée de la fibre optique pour tout le territoire municipal à une date très floue… Il faudra alors que les habitants se regroupent pour demander aux divers opérateurs de téléphonie  le raccordement aux boîtiers….

La réunion se termine sur un mot du bureau du Conseil des Quatre Chemins qui salue les nombreuses personnes présentes et rappelle que ses réunions se tiennent tous les premiers jeudis du mois. Le rôle de relais avec la Mairie du Conseil de Quartier est rappelé, notamment le lien par le service E-ATAL qui permet de faire remonter informatiquement les demandes des habitants vers les services compétents de la Mairie.


Merci à Gabriella et Anne, présentes lors de la réunion, qui ont co-rédigé cet article très complet !


Aucun commentaire: