Avant de commencer, Jérémy Molins président du CIQ a tenu à passer la parole à Sylvain qui nous ont chaleureusement accueilli avec Aurélie dans leur établissement.
Vous trouverez ci-dessous le petit discours de présentation de Sylvain :
Sylvain a récemment repris le vénérable restaurant |
Puis Jérémy a déclaré ouverte l'AG ; ci-après, l'allocution d'ouverture du Président :
Douillettement installés dans les fauteuils de la Toupine |
Vous trouverez ci-après (cliquez sur "lire la suite") le compte-rendu complet de l'AG effectué par Aurélie Molins avec beaucoup de soin et de précision en l'absence excusée de Renaud Denoyel, secrétaire au bureau du CIQ :
Vous pouvez également le télécharger en PDF en cliquant ICI
Compte
rendu de l’Assemblée Générale du CIQ de Miramas-le-Vieux
Date : 25/02/2018
Lieu : Restaurant Les
Sens de la Toupine
Heure : 18h
Membres du Bureau
Présents
Président : Jérémy MOLINS
Responsable des comptes : Claude
FIZET
Absents excusés
Secrétaire et Secrétaire adjoint : Renaud et Geneviève
DENOYEL
Représentant Mairie
Maire excusé – Représenté par l’élu
Jean Marie PASCAL
Présence des adhérents : 30 personnes
LISTE DES
ADHÉRENTS PRÉSENTS
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Corinne DENADAI
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Olivier DENADAI
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Angela FIZET
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Claude FIZET
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Renée VISSEYRIAS
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Robert VISSEYRIAS
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Aurélie MOLINS
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Jérémy MOLINS
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Jean-Jacques BAUD
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Anne CHARMASSON
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Laurent CHARMASSON
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Gabriella GALLAND
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Michel GALLAND
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Barbara BAUER
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Jorgen BAUER
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Virginie GARCIA
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Patriciat REVERSAT
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Hervé REVERSAT
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Sandra PONS
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Cyrille PONS
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Guy GULLA
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Yolande GULLA
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Marie-Joëlle MERLE
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Gwénaëlle LOMBARD
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Débora ZANNIS
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Yves RAYMOND
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Doris SALOMON
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Laura WALLENSTEIN
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Véronique FRANCOU
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Thierry FRANCOU
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Présentation du nouveau Chef Sylvain
FLOUTIER au restaurant « Les sens de la Toupine » et de la serveuse
accueillante Aurélie.
Nous les remercions chaleureusement
de nous recevoir.
L’élu Jean Marie PASCAL excuse
l’absence du Maire et précise qu’il le représentera durant la réunion.
Rapport moral :
Présentation rapide de l’élaboration
du projet global élaboré par une partie des adhérents du CIQ et présenté au
Maire le 20/06/2017.
Ce projet est disponible au format PDF
sur le blog du CIQ.
Adresse du blog :
https://ciqmiramaslevieux.blogspot.fr/2017/10/le-blog-du-ciq-de-miramas-le-vieux-est.html Lien vers le projet :
Constat : nos relations avec la
mairie se sont nettement améliorées depuis 2017, 3 rendez-vous avec le Maire et
ses élus ont déjà eu lieu pour présenter le projet et en suivre l’avancement,
la prochaine réunion étant fixée au 5
mars 2018 à 15h30. Le rapport moral est approuvé par les adhérents.
SITUATION SUR LES PROJETS EN COURS
I / Mieux communiquer
Référent : Laurent CHARMASSON
Le blog a été mis en place en
juin 2017 et a été lancé en septembre.
Quelques chiffres : A ce jour, 32
articles ont été mis en ligne, il y a eu 1300 visites, 19 personnes se sont
abonnées, et en moyenne entre 300 et 400 visites par mois.
Les publications font vivre le
blog, il est donc important de l’alimenter. Actuellement c’est Laurent qui
rédige les articles sur le blog, mais il appelle toute personne souhaitant
partager un sujet qui lui tient à cœur à lui donner son texte prêt à publier,
puis Laurent le retranscrira sur le blog sous réserve du respect des mentions légales.
Pour l’instant, la situation est à sens unique mais un projet d’interaction est
en réflexion. La rubrique « Commentaires
» est pour le moment encore peu utilisée, pas mal de choses peuvent évoluer.
Laurent nous invite à nous abonner.
Action à mettre en place
: Robert VISSEYRIAS propose qu’il soit écrit dans le panneau d’affichage qu’un
CIQ est en place et actif au sein du village et que la nouvelle adresse du blog
remplace la précédente pour tenir les passants informés.
Action approuvée, Gabriella va la mettre en place.
Le projet global prévoit qu’un
deuxième panneau soit apposé au Lavoir.
Question de Laurent : Quelles
informations filtrer pour constituer le contenu du blog (ex : Festival
Nuits Métis à Miramas ville etc.) ?
Vote
à main levée : Qui serait intéressé pour que toutes les informations municipales
soient diffusées sur le blog ?
Réponse des adhérents à
l’unanimité (27 Pour) : Seules les informations concernant directement le
village seront publiées.
II / Un jardin potager collectif
Référente : Gabriella GALLAND
2 réunions ont été mises en place
les 19/05 et 19/09/2017 durant lesquelles 10 personnes se sont engagées dans la
gestion du futur jardin. Les comptes rendus de ces réunions sont publiés sur le
blog :
Actuellement l’acquisition du
terrain prévu pour ce projet est toujours entre les mains du Notaire.
Question
de l’élu Jean-Marie PASCAL : Comment sera irrigué ce potager ? Car sans
eau, pas de potager.
Gabriella répond qu’il était
prévu que le potager soit irrigué comme il l’était dans le passé avec un
système mis en place de récupération des eaux de pluie et du trop-plein d’eau
de la fontaine Place Castagne. A ce jour l’eau n’étant pas toujours présente
dans la fontaine, il sera demandé à la municipalité s’il est possible de
rouvrir le fonctionnement en continu de l’irrigation de la fontaine.
L’Elu précise qu’il a proposé un
projet d’irrigation du Vieux Miramas avec l’eau du canal, il représentera ce projet
au Maire au printemps 2018.
Concernant la demande de subvention effectuée pour le
projet potager :
- Une demande de subvention ponctuelle
exceptionnelle de 3 000€ a été faite auprès de la mairie pour aider à la future
mise en route du potager, elle est actuellement en étude et nous sommes dans
l’attente d’un retour.
Au cours de l’année 2018, on
représentera notre projet au Conseil de quartier des 4 Chemins pour profiter
d’une partie des 10 000€ qui sont alloués chaque année pour des projets précis.
Cela n’a pas pu se faire en 2017 étant donné que le budget de la mairie était
déjà clôturé.
Concernant l’acquisition du
terrain pour la mise en place du potager, lors de la réunion prévue du 5 mars,
une relance sera faite auprès du Maire pour tenter d’accélérer les choses
auprès du notaire.
Gabriella précise qu’il a été
promis que le débroussaillage du terrain soit effectué par les services
techniques de la Mairie.
Gabriella est d’autre part, entrée
en contact avec plusieurs associations, pour obtenir des informations qui
s’avéreront utiles pour la mise en place de ce projet.
III / Créer des liens entre les habitants
Référente : Anne
CHARMASSON
Après plusieurs mois de travail, l’obtention
d’un local prêté par la mairie est enfin effective. La joie générale se fait
sentir de voir un projet avancer et aboutir. Le local dont il était question
(ancienne maison de Djaffer rue Repentance) ne sera finalement pas disponible
mais l’heureuse nouvelle est que nous pourrons utiliser l’ancienne Mairie
Annexe située au milieu du village. Ce local permettra aux habitants de pouvoir
se réunir autour d’évènements conviviaux. Contre toute attente ce lieu est en bon
état et jouit d’une vue splendide sur l’Etang de Berre depuis son petit balcon.
Quelques travaux de peinture et de décoration sont à prévoir pour le rendre
accueillant et chaleureux. Ce lieu dispose d’un salon, d’une petite salle qui
pourra servir de lieu de stockage, d’une kitchenette et d’un WC. La convention
avec la Mairie pour l’utilisation des lieux a été signée par le conseil de quartier des 4 chemins et par le CIQ de
Miramas le Vieux, nous attendons maintenant une date pour la remise des clés
lors de l’état des lieux d’entrée. Un accord sera conclu avec le conseil de
quartier des 4 chemins qui viendra seulement effectuer éventuellement sa
réunion mensuelle après nous avoir contactés pour s’assurer de la disponibilité
du local aux jours et heures souhaités. Un document moral le précisant sera
signé entre les 2 associations.
Sur le blog, un article sera fait
appelant aux volontaires et aux compétences de chacun pour participer aux
petits travaux de peinture, de décoration et d’aménagement. Ceux qui souhaitent
faire des dons de meubles le peuvent, mais une sélection sera toutefois faite
en amont par le groupe en charge du projet de façon à veiller à l’harmonisation
des lieux. Un appel aux dons via une souscription sera également mis en place le
moment venu pour aménager et décorer le local.
D’autre part, la convention de
l’Ancienne école des Garçons est toujours d’actualité.
Il est précisé que le contact
avec Mr Peyro est bon maintenant et qu’on lui doit en partie l’attribution de
ce local.
IV / Un village accueillant
Référente : Geneviève DENOYEL
Jérémy fait un compte rendu
rapide, car concrètement presque rien n’a avancé sur ce projet malgré
l’implication du groupe et de sa référente. Voici le projet initial des actions
souhaitées qui ont été demandées à la mairie (prendre en compte le fait qu’il y
a eu certaines modifications depuis):
Renaud DENOYEL qui sera en charge
du compte ATAL pour le village est en attente de l’ouverture de ce compte qui
doit être effectuée par les services techniques.
Ce compte permettra un relai entre les demandes de travaux faites par les
habitants du village et les actions des services techniques correspondantes.
Nous restons dans l’attente d’un
rdv avec la Silim pour les projets de gestion des déchets du village.
Concernant la pose de grillages sur la place Salomon qui
empêchent l’accès à la place attenante,
Jean-Jacques BAUD demande à l’élu
Jean-Marie PASCAL si un arrêté municipal a été mis en place pour cela car rien
n’a été affiché. Mr PASCAL répond qu’il va se renseigner. Le mécontentement des
villageois se fait sentir car ces grillages défigurent cette place historique
et empêchent l’accès au public à la place attenante qui offre une belle
terrasse ainsi qu’une belle vue. De plus, ces grillages empêchent Doris SALOMON
d’accéder à une partie des murs de sa maison ainsi qu’aux plantes qu’elle y a
disposées. La requête faite auprès de la Mairie est de délimiter la zone des
dégâts de façon esthétique pour libérer les accès à cette place. Suite à une
réunion effectuée précédemment avec une personne des services techniques, la
Mairie est dans l’attente d’un gros budget pour les travaux de réfection des
structures (façades et autres) du village, ce qui pourrait prendre entre 2 et 3
ans.
Un autre des projets concernant
l’embellissement du village est de libérer en partie l’espace de stationnement
place du château, en vue d’en faire un lieu de vie plus agréable, ce qui ne
peut être réalisé qu’à condition de créer d’autres espaces de stationnement au
sein du village (ex : espace à aménager pouvant accueillir environ 10 voitures
en dessous du Cercle de l’Avenir sur la partie publique).
Le geste qu’a eu la Mairie de
répondre positivement à cette demande en mettant en place une action concrète
est louable mais les villageois et référents auraient souhaité être informés en
amont de cette action qui s’est avérée non conforme à nos attentes, de plus une
partie des travaux réalisés s’est écroulée depuis cette intervention.
Concernant un autre espace de
stationnement envisagé au niveau du cimetière (entre 5 à 10 voitures pourraient
y stationner), ceci est toujours en cours d’étude mais étant donné que cette
parcelle appartient à 3 propriétaires différents, cela va prendre du temps.
L’autre parcelle appartenant à Monsieur Roux est également en cours de
négociation, mais cela semble très compliqué.
D’autre part, le projet de mise en sécurité des écoliers a
été refusé par la Mairie.
V / Ballade nature autour du village
Référent : Hervé REVERSAT
Il n’y a pas d’avancée majeure
sur ce projet car la Mairie dit que les terrains sont en cours d’achat chez le
notaire.
Robert VISSEYRIAS s’adresse à
l’élu Jean-Marie PASCAL. Il soulève un problème concernant le passage trop
étroit donc non réglementé pour les personnes handicapés dans l’Impasse Suffren
où une barrière a été posée autour d’une maison par son propriétaire. Robert a
fait un écrit au nom du CIQ pour signaler cela à la Mairie de façon à ce que
l’application de la réglementation soit mise en place pour permettre le passage
des personnes à mobilité réduite.
Tous les projets sont approuvés à
l’unanimité.
Claude
FIZET fait état des comptes du CIQ :
Adhésions : En 2016, le CIQ
comptait 19 adhérents, en 2017 il en comptait 47.
Compte de résultat : 1024,19€
début 2017
Achats effectués en 2017
Assurance : 42,90€
Imprimés : 193,45€
Boissons : 212,42€
Total
: 448,77€
Entrées d’argent en 2017
Dons : 10€
Adhésions : 235€
Total
: 245€
Résultat fin 2017 : 820,42€
Les comptes sont adoptés à
l’unanimité.
Le budget prévisionnel est adopté
à l’unanimité.
Après un moment de débats
concernant l’augmentation ou non de la cotisation du CIQ ainsi que la
constitution d’un appel aux dons pour des projets spécifiques plusieurs votes
ont eu lieu mais à l’unanimité un vote final a pris le dessus :
Le montant de l’adhésion du CIQ a
été validé à l’unanimité (27 Pour / 0 Contre / 3 Abstentions) à un montant
classique de 5€, en sachant qu’il existe la possibilité d’effectuer une «cotisation
bienfaiteur» qui permet de donner plus si souhaité par le donateur.
Concernant l’appel aux dons qui
pourra être demandé pour des projets spécifiques (ex : aménagement futur du
local), le vote final a compté 26 Pour / 0 Contre / 4 Abstentions. Les Pour
l’emportent donc pour effectuer des appels aux dons futurs.
Un dernier vote est effectué pour
savoir si les adhérents du CIQ sont d’accord pour recevoir des dons de la part
des commerçants du village : 22 Pour / 2 Contre / 6 Abstentions. Les « pour »
l’emportent donc.
Jérémy annonce qu’il ne
renouvellera pas son rôle de Président du CIQ en mars 2019 car il souhaite que
d’autres personnes s’investissent également dans l’association. Il appelle donc
aux volontaires pour reprendre la suite de la présidence l’an prochain.
Un remerciement général est fait
à tous ceux qui s’impliquent au sein des projets pour faire de ce village un
lieu vivant et accueillant. Un appel est lancé à tous ceux qui ne sont pas
encore intégrés dans ces projets pour les rejoindre de façon à ce que les
bonnes énergies perdurent et à ce que les projets en cours puissent voir le
jour.
Sandra et Cyrille PONS annoncent que leur petite chienne Nanouk a
été victime des chenilles processionnaires sur la place du château, elle va
bien maintenant, mais ils appellent tous les maîtres de nos amis chiens à une
vigilance accrue et précisent qu’ils ont contacté le CTM qui devrait donc
intervenir à ce sujet dans la semaine à venir.
L’Assemblée Générale se termine autour d’un repas
convivial concocté par le nouveau Chef des « Sens de la Toupine » et orchestré
par sa gentille serveuse Aurélie.
Un grand merci à eux pour ce
moment de joie partagée.
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