vendredi 10 septembre 2021

FILS DE MIRAMAS LE VIEUX.... PART 2

     Parce que nous suivons son actualité avec beaucoup d'enthousiasme, nous sommes heureux de votre présenter en avant-première le clip de Natouille !




Dans un précédent article ici , nous présentions  en février 2021, Natouille jeune talent de Miramas le Vieux. Aujourd'hui, à quelques jours de la sortie de son 3ème album il nous offre en avant première son premier clip "Archangel" , un titre de son dernier opus "SMILE" tourné en mode local .


https://youtu.be/6dImAV41B_A


Son 3ème album SMILE sortira sur les plateformes le 24 septembre 2021, en attendant faites vous plaisir !!

samedi 21 août 2021

LES FÊTES MÉDIÉVALES EN PHOTO ET UN NOUVEL EXPOSANT À LA GALERIE DU VILLAGE

             L'exposition "Les Villageois Talentueux" se poursuit  jusqu'à la fin du mois d'août à la Galerie du Village. Cinq exposants nous font le plaisir de partager leurs passions et leurs créations, et Michel vient de mettre en place une nouvelle série de photos.

Chaque année les fêtes médiévales sont un moment fort, un évènement de la fin du mois d'août qui mettent en effervescence Miramas le vieux, car nous accueillons jusqu'à 18000 personnes ( pour l'année 2019). Un beau programme est préparé pendant une année par le service évènementiel de la ville de Miramas avec la complicité du CIQ et des villageois. Cependant à cause de la crise sanitaire due à la Covid 19, les fêtes médiévales n'ont pas eu lieu en 2020 et n'auront pas lieu cette année. Mais Michel G. a le plaisir de nous faire partager ses clichés des Fêtes médiévales qu'il expose à la Galerie du Village rue Frédéric Mistral, des temps forts en images où l'on peut apprécier, si on les reconnaît, les villageois costumés se prêtant au jeu, l'ambiance de la fête et du banquet médiéval organisé et préparé convivialement. C'est alors que nous devenons un personnage: roi, reine, sorcière, chevalier ou servante, ménestrel, dame ou damoiseau.






Un nouveau talent s'expose à la Galerie depuis le début du mois d'août. Jean Pierre Audibert, habitant du village depuis plus de vingt ans, nous fait partager sa passion pour les couteaux qu'il fabrique. La Coutellerie de JP se déplace de l'impasse Suffren à la Galerie. JP fabrique ses couteaux depuis une quinzaine d'année et cette passion surgit avec l'envie d'avoir un beau couteau personnalisé. Un, puis deux puis l'apprentissage de nouvelles techniques l'amène à la création de nouvelles pièces. Jean Pierre fabrique ses lames mais aussi les manches , les ressorts, les usinages et pousse sa passion jusqu'à l'élaboration des étuis en cuir pour chaque couteau. Il les forge en acier forgé simple ou acier Damas: un mélange d'acier travaillé, une technique où il obtient différents dessins.






Concernant les manches, il exploite différentes matières trouvées pour la plupart au hasard de ses balades dans la nature, comme: le bois, la loupe de cade des gorges du Régalon, la corne, la corne de chèvre, de Mouflon, des os. Du façonnage des lames aux manches, le temps de fabrication des couteaux dépend toujours du façonnage de la lame.






A découvrir à la Galerie du Village où sont présents Michel G., Gwen, Laurence, Mélina et JP !


Sandra P.

vendredi 6 août 2021

UNE NOUVELLE EXPOSANTE À LA GALERIE DU VILLAGE

            Forte de son succès pour cette deuxième année d'existence, la Galerie du Village accueille dans le cadre de l'exposition " Les Villageois Talentueux" des artistes et créateurs locaux.

Laurence des Petits Riens expose son art créatif, Gwen peintre et chanteuse expose ses peintures, Michel quant à lui expose des photos de Miramas le Vieux prises avec son drône et nous proposera une nouvelle série d'ici peu.




Aujourd'hui, nous accueillons Mélina Cottignies de l'Atelier de céramique ARTERIA qui se situe à un kilomètre à vol d'oiseau environ du village, à Cabasse. Dans son atelier, la céramiste aime travailler avec ses mains la terre, les ocres de notre région, la terre de faïence et dit que " la pratique de la terre est venue à moi comme une évidence, fascinée par la résultante qu'offre la terre, l'eau et la force des mains".





Nous avons décidé de donner un coup de pouce à cette talentueuse créatrice céramiste miramasséenne qui a ouvert son Atelier ARTERIA juste avant la crise sanitaire, laquelle ne l'a pas aidé à se faire connaître aisément. La saison estivale et l'ouverture saisonnière de la Galerie du Village et de l'office de tourisme lui permettront une belle visibilité. Venez découvrir ses créations en rendant visite à la Galerie !!


L'office de tourisme et la Galerie du village sont ouverts:

Du mardi au vendredi de 15h30 à 18h30

Le samedi de 10h30 à 12h00 et de 15h30 à 18h30.



Sandra P.

mardi 3 août 2021

LA SOIRÉE KARAOKÉ AU VILLAGE !

             Quelle bonne humeur ce samedi 31 juillet à la soirée karaoké organisée par le CIQ de Miramas le Vieux !

En duo !



C'est à la Pichoto Regalado , le salon de thé associatif du village, que l' évènement s'est déroulé avec la complicité de Anne et Gil. Anne aux fourneaux nous avait concocté un délicieux buffet de tartes salées et de tartes sucrées, compotée de fruits de saison, biscuits apéritifs "maison", tout ceci avec ses recettes dont elle a le secret avec des produits frais et locaux. Gil s'occupait de la partie technique avec Manon.

Notre buffet de tartes salées !

La Chef Anne !

Apéro !



Nombreux avaient réservé leur place pour cette soirée karaoké et se sont prêtés au jeu du chant, des chœurs ou encore de la danse. Les micros ont chauffé car même les plus timides ont fini par pousser la chansonnette, toujours accompagnés par les " Clodettes" !😂



Ambiance de folie !




Quelle belle ambiance conviviale et joyeuse au village ! Un moment qui permet au voisinage de se retrouver, s'apprécier et se détendre. La météo nous a été favorable jusqu'à 23h45 lorsque les premières gouttes de pluie sont tombées et que la soirée s'achevait.




Le CIQ organisera une autre soirée vers la fin du mois d'août. Le thème ???? SURPRISE !!!😉


Sandra P.

dimanche 4 juillet 2021

A L'INAUGURATION DU MOUTON DE LA CLOCHE DE L'ÉGLISE NOTRE DAME DE BEAUVEZER

             C'est en fin de matinée que ce samedi 3 juillet 2021 nous avons pu assister à l'inauguration du mouton de la cloche de l'église Notre Dame de Beauvezer.



Une fois sa restauration terminée, comme précisé dans le précédent article du blog du CIQ, le mouton a été mis en place à Miramas le Vieux afin d'y être exposé définitivement. Depuis 169 ans il portait la cloche "Marie-Gabrielle" de l'église Notre Dame de Beauvezer jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un tout neuf en septembre 2020. Une fois sa rénovation faite par les Ateliers de la Crau, ce mouton prend enfin sa retraite à l'aube de sa 170 ème année en 2021.



Monsieur le maire de Miramas Frédéric Vigouroux entouré de ses élus Paulette Arnaud, Christiane Leyder, Maggie Acke, Daniel Higli et Bernard Goudilière, a remercié toutes les personnes qui sont intervenues dans ce projet participatif visant à la valorisation de notre patrimoine du village avec cette belle pièce historique. Monsieur le maire a aussi inauguré le cartel du mouton, le premier d'une série qui mettra en valeur l'art, la culture et le patrimoine de Miramas. Le Qr code sur ce dernier, ramène à une traduction en provençal du texte explicatif.


Le Cartel


Geneviève Denoyel nous a un instant fait remonter dans le temps en donnant quelques explications sur l'importance de la cloche baptisée à Miramas en 1776, d'ailleurs une copie du baptême nous avait été donnée par Sébastien Avy, historien, aussi présent.



Nous remercions toutes les petites mains, toutes les personnes passionnées qui ont pris du plaisir dans la finalisation de ce projet comme Mounia Nguyen technicienne au patrimoine de la ville de Miramas pour le choix du design du cartel, Pauline et Maryline des espaces verts qui ont embellit le petit jardin public en créant de jolis massifs fleuris, Gilles des Ateliers de la Crau, un des restaurateurs qui était présent. Et puis un grand merci à tous les habitants de Miramas le Vieux qui ont assisté à cette inauguration. C'est dans la bonne humeur que cet évènement s'est poursuivi autour d'un banquet rafraîchissant organisé par la municipalité.




Sandra Pons


mercredi 16 juin 2021

LE MOUTON DE L'ÉGLISE EST DE RETOUR AU VILLAGE !

 Le rendez-vous était pris pour ce mercredi 16 juin 2021 à 9 heures. En effet, le mouton de l'église Notre Dame de Beauvezer est enfin sorti des Ateliers de la Crau pour faire quelques kilomètres et retrouver Miramas le Vieux afin d'y être exposé définitivement sur la place des Tambourinaïres.







Rappelez-vous, le 2 septembre 2020, le mouton de l'église a été changé pour un tout neuf par l'entreprise Bodet. Geneviève nous avait rédigé pour ce blog, un superbe article à relire ici . Puis le mouton, cette grosse et lourde pièce de plus de 800 kilos en bois qui maintient la cloche, est parti en pièces détachées vers les Ateliers de la Crau où une importante restauration que nous avons pu suivre avec Geneviève a été entamée. Quel superbe et émoustillant projet !! Tout le personnel, hommes et femmes, des Ateliers de la Crau à Miramas a restauré cette pièce historique qui enrichit notre patrimoine culturel et a fait un travail merveilleux en étant à l'écoute des moindres détails que nous leur avions suggérés, jusqu'à la pose de ce jour. 








Cette belle curiosité datant de 1851 est dorénavant exposée au village sur la jolie place des Tambourinaïres. Un cartel explicatif préparé minutieusement par la municipalité en collaboration avec le CIQ sera placé à la fin du mois de juin, et une inauguration est prévue pour le samedi 3 juillet à 11 heures.




Nous tenons à remercier les Ateliers de la Crau qui ont fait un travail remarquable dans la restauration de ce mouton de l'église.


Sandra Pons

mardi 8 juin 2021

Bouillon de Culture: La reprise !!

 

BOUILLON DE CULTURE

DU MERCREDI 2 JUIN 2021

 

Ce premier bouillon de culture, d’après les restrictions culturelles, était salvateur. Aussi les propositions de lectures, de séries TV étaient nombreuses tant nous avons eu du temps pendant ces longs mois. La réouverture des salles de cinéma est aussi l’occasion de redonner l’envie de “se faire une toile”.

Sandra, Laura, Geneviève, Pascale et Véronique vous proposent la sélection des coups de cœur qu’elles ont eu envie de partager.

 

Lecture :

-        Américan Dirt de Jeanine Cummins : Une histoire bouleversante qui relate la fuite vers les Etats-Unis de Lydia et son jeune fils à bord d’un train de marchandise “La Bestia”, pour fuir les cartels de la drogue. Issus d’un milieu favorisé, ils vont vivre toutes les épreuves  et tous les dangers que subissent les migrants qui fuient par centaines les pays d’Amérique du Sud.

Jeanine Cummins est une romancière américaine, née en Espagne en 1974. Dès sa parution son livre déclenche une tempête de critiques. Encensée par certains elle subit une avalanche de critiques assassines par des auteurs en majorité d’origine latino-américaine qui l’accusent de simplifier à outrance  la question de l’immigration et de donner une vision caricaturale du Mexique.

Quel que soit la critique vous passerez un excellent moment avec ce roman écrit comme un polar qui ne vous laissera plus indifférent à la cause des migrants.

 

-        La vie ardente de Michel Ange de Irving Stone : L’histoire de Michel-Ange n’aura plus de secret pour le lecteur. Un récit passionnant et passionné qui raconte avec précision la Renaissance Italienne, qui décrit le personnage génial, artiste tourmenté et incompris qu’était ce génie.

Irving Stone est un écrivain américain connu pour ses romans biographiques (1903- 1989). Il s 'est intéressé à des personnages importants qu’il a étudié en détail et qu’il décrit avec détail à travers ses romans. Il disait que ses livres étaient composés à 98 % de faits exacts mais que les dialogues étaient sa création.

 

-        Respire de Maud Ankaoua : Un bon livre pour l’été. C’est l’histoire d’un jeune chef d’entreprise qui surprend une conversation chez son médecin  ou il apprend qu’il ne lui resterait que quelques semaines à vivre. Alors qu’il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un deal étrange. Vous voilà embarqué dans un incroyable périple qui pourrait vous transformer.

Après le roman “Kilomètre Zéro”, voici le second livre de Maud Ankaoua présenté à Bouillon de Culture

 

Télévision : Voici une sélection de séries qui ont eu un bon accueil parmi nous.

-         Colony : 36 épisodes. Une histoire dystopique, très proche de ce que l’on a vécu pendant ce confinement. Dans un futur proche, le monde est dirigé par des extraterrestres…

-        En thérapie : 35 épisodes. Cette série aborde le sujet du traumatisme collectif des attentats de Paris, en novembre 2015. De séance en séance, un psychanalyste reçoit cinq patients, qui sont comme lui en plein désarroi. Les acteurs sont excellents et le scénario est très bien écrit.

-        Schtisel : 33 épisodes. Une famille haredim vivant au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Jérusalem nous fait partager son quotidien. Mais la confrontation avec la société apporte son lot d’aventures qu’il faut suivre au long des épisodes.

Cinéma : ” Adieu les cons” d’Albert Dupontel a raflé 7 césars. Bien mérité et il a emporté le cœur de celles qui ont eu la joie de retourner dans les salles obscures. Cette comédie est une pure réflexion sur l’absurdité de notre société, toujours avec l’humour décalé de Dupontel.


Véronique Francou

jeudi 20 mai 2021

ON EMBELLIT, ON HARMONISE ...

        Miramas le vieux notre beau village provençal et médiéval, a par sa situation géographique un merveilleux point de vue et, est riche pour son patrimoine classé, ce qui en fait un lieu protégé.

Le Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) de Miramas le Vieux est présent depuis 1986 pour oeuvrer au bien être des  habitants et des commerçants du village et veille à sauvegarder son authenticité et son environnement. D'ailleurs des travaux d'aménagement et de rénovation ont déjà été entrepris, et dans cette continuité ( voir articles précédents) voici les derniers changements qui ont été fait à la demande du CIQ par les services techniques de la mairie de Miramas. Le but étant d'harmoniser et embellir notre village en ôtant tout le mobilier urbain en plastique et en le remplaçant par du mobilier urbain en métal, plus assorti à l'image du village et plus respectueux de l'environnement.

Deux poubelles ont été ajoutées en espérant ne plus voir autant de masques jonchés au sol.

Un banc a été posé près de la ruine du château sur la place Fernand Julien.



La poubelle en plastique près du point d'accueil estival de l'office de tourisme rue Frédéric Mistral a été changée par une poubelle en métal bronze du modèle "Tulipe".



Une poubelle du même modèle a été posée près de la crêperie/glacier le Misto.



La petite poubelle en métal argent du jardin public de la calade est remplacée par une plus grande du modèle "Tulipe".

Cette petite poubelle trouve une deuxième vie sur la place des Cigales.



Les 3 potelets en plastique vert de la place Fernand Julien ont été remplacés par des potelets en métal bronze.






Parce que pour nous la conservation de notre patrimoine, la préservation d'un village propre et respectueux et de son environnement pour tous sont importants, nous harmonisons et embellissons avec le soutien de la municipalité et du personnel des services techniques.  


Sandra P.