jeudi 8 mars 2018

Compte rendu de la réunion avec Mr le Maire du 5 mars 2018



8 villageois étaient présents lors de cette réunion avec Mr le Maire et les élus pour faire un bilan du projet à mi-mandat du nouveau bureau du CIQ. Voici ci-dessous (cliquez sur "lire la suite") le détail des points abordés et les réponses de la Mairie.




Partie 1 : Jérémy reprend l’historique 
-          Jérémy Molins prend la présidence du CIQ en mars 2017 avec le nouveau bureau : Claude Fizet (le trésorier) Renaud et Geneviève Denoyel (secrétaires
-          L’objectif : Redonner un nouvel élan au CIQ et créer un projet global pour le village
-          Rencontre avec le Maire et les élus en avril qui nous ont soutenus dans notre démarche
-          Création d’une réunion de travail en groupe avec tous les villageois en avril (50 personnes)
-          Mise en place d’ateliers participatifs sur différentes thématiques, ci-dessous, avec des référents
-          Élaboration d’un projet pour le village (140 heures de travail cumulé)
-          Progression du nombre d’adhérents de 17 en 2016 à 49 en 2017
-          Projet présenté et validé avec le Maire et les conseillers, très contents de notre démarche en juin
-          De nombreux rendez-vous et échanges avec les services techniques, les élus et agents municipaux
-          3 rendez-vous avec le Maire et les élus pour faire le point sur l’avancement du projet => dernière réunion le 29 septembre 2017
-          RDV avec le Maire le 05 mars 2018 pour un bilan annuel

Partie 2 : Points et questions sur les projets en cours

I- Communication
-          Toujours aucune information descendante des services techniques sur les travaux, réalisations dans le village… via l’email ou le blog du CIQ, pourquoi ?

Réponse : Le Maire nous dit que c’est difficile à mettre en place et que même s’ils étaient OK dans le principe, il ne peut que constater que ça ne fonctionne pas. Il va se rapprocher des services techniques pour comprendre pourquoi mais ne semble pas très optimiste sur ce sujet. A voir si nous pouvons trouver un juste milieu, pour au moins être informé des réalisations majeures dans le village.

 -    Toujours aucune création d’un compte ATAL, pourquoi ?
Réponse : Le Maire a chargé une personne de son équipe de prendre en main ce sujet et de se mettre en relation avec les différents intervenants pour accélérer cette démarche.


II- Jardin potager
-          Ou en est l’achat du terrain ?
Réponse : Jean Guillon (l’élu à l’urbanisme) nous a dit qu’en amont de notre réunion il avait relancé le notaire de Saint Chamas (Maitre Nicolas) chargé des terrains, qui aurait alors enfin transmis le projet au notaire de la ville de Miramas (Maitre Xiberras). Nous attendons maintenant le retour de celui-ci pour que la Mairie puisse acheter cette parcelle. Il nous a également transmis les actes des arrêtés concernant l’achat des terrains pour nous confirmer que qu’ils étaient bien en cours d’acquisition (voir document ICI).
Pour gagner du temps, nous allons travailler en amont avec Mme Géraldine Butti et Mr Camaratta pour la rédaction de la convention dans le but que le CIQ puisse utiliser le terrain rapidement après l’achat.
Concernant la subvention demandée de 3000 € pour l’achat d’une clôture, le Maire nous a confié qu’il ne pourrait finalement que nous allouer 2000 € puisqu’il a dû faire faire des restrictions budgétaires.

III- Liens entre habitants
-          La convention pour le local de l’ancienne annexe de la Mairie a été signée, qu’en est-il de la remise des clés et de l’état des lieux ?
Réponse : Le CIQ va être contacté pour faire l’état des lieux / remise des clés dans la semaine du 12 mars par une personne du service technique de la ville de Miramas. Information validée par la suite au téléphone avec Mr Peyro (élu aux bâtiments).


 IV- Embellissement du village
-          Pourquoi est ce qu’il n’y a à ce jour aucune avancée majeure sur le projet ?
Réponse : Le Maire nous dit que l’assemble des demandes effectuées (voir document ICI) sera soumis à un arbitrage et proposées au budget voté lors du conseil d’administration fin mars. Il doit se rapprocher des services techniques, non présents lors de la réunion, pour avancer sur ces points.

-          Ou en est l’achat de la parcelle au niveau du cimetière pour la création d’un espace de stationnement ?
Réponse : Jean Guillon, élu à l’urbanisme nous signale que Monsieur Roux, propriétaire du terrain, ne souhaitait pas vendre mais qu’il ne serait finalement pas opposé à un prêt d’une partie de sa parcelle pour créer un espace de stationnement pour les villageois. Le CIQ doit contacter Mr Roux pour avancer sur le sujet.

-          Pourquoi avoir créé un parking au niveau du terrain de boules, alors que le projet proposé était de créer un espace de stationnement au niveau du cercle de l’avenir et de refaire la calade pour y accéder ?
Réponse : Après avoir pris connaissance du sujet, le Maire nous dit qu’il semblerait que cela soit une erreur de ses équipes qui ne seraient pas intervenues sur la bonne parcelle… Il va charger son cabinet de faire le point sur ce sujet et de revenir vers nous au plus vite.

V- Sentier autour du village
-          Où en est l’achat des parcelles n° 9 ; 10 ; 11 ; 16 ; 19 ; 21 ?
Réponse : Jean Guillon (élu à l’urbanisme) nous a transmis les actes des arrêtés concernant l’achat des terrains pour nous confirmer qu’ils étaient bien en cours d’acquisition (voir documents ICI  et ICI ) mais toujours en attente chez le  Notaire.

VI- Divers
-          Qu’en est-il au niveau des barrières place du château ?
Réponse : Les barrières ont été placées pour la sécurité des personnes et sont soumises à un arrêté municipal affiché en Mairie. Le CIQ fait des recherches actuellement pour consulter cet arrêté.
Suite à la rencontre avec Mr Colomina (DGS de la ville) avec qui nous avons évoqué la possibilité de faire des « petits travaux » de rénovation afin de pouvoir enlever les barrières durant les phases d’études qui pourraient prendre plusieurs années… le Maire nous a répondu qu’il allait se rapprochait de lui mais qu’il ne pensait que cela était pas possible.


Pour conclure, nous pouvons dire que ce fût globalement un bon rendez-vous. Les projets avancent à leur rythme même si de notre côté nous aimerions voir accélérer les choses… Notre relation avec le Maire et les élus est très bonne et nous restons optimiste pour la suite.
Pas à pas, ensemble, nous réussirons :)

2 commentaires:

Elodie a dit…

Je laisse un commentaire courtois mais non constructif!!
Merci à toute l'équipe pour toutes vos actions, vos compte-rendus, votre blog... Cela vous demande un temps et une énergie immense!! Vous devez avoir envie de baisser les bras lorsque les choses n'avancent pas et vous devez trouver que certains membres sont inactifs! Désolée!!! En tout cas, un grand bravo.

CIQ Miramas-le-Vieux a dit…

Merci Élodie pour votre commentaire de soutien... être membre c'est déjà être active, laisser un commentaire aussi ; rien ne vous empêche d'aller plus loin avec nous :)
Au plaisir.