jeudi 20 décembre 2018

"Palette arts en ciel" a une nouvelle professeure

... précisons pour ceux qui connaissent bien Doris qu'aux dernières nouvelles, elle est toujours une femme !

Dernières nouvelles du local

Bonjour à tous !

    Ce petit mot pour vous donner les dernières nouvelles de notre local. Dimanche matin, lourdement outillés, Gabriella, Michel, Geneviève, Aurélie, Anne et Laurent, se sont attaqués à la tâche. Des trous ont été percés, des tableaux, étagères, armoirette, patères accrochés, un vinyle posé... Petit à petit, les efforts payent et nous voyons se concrétiser le local chaleureux et convivial dont nous avions envie pour notre association.

Il reste cependant quelques points importants en attente d’être finalisés :
  • Les services techniques de la mairie doivent nous fournir 2 radiateurs incessamment (actuellement un seul radiateur d’appoint, largement insuffisant,  est disponible). C’est indispensable si nous souhaitons utiliser le local confortablement, surtout en cette période hivernale.
  • Une deuxième chose qui dépend aussi des services techniques : un verrou doit être posé sur la porte au niveau de la cuisine afin que l’on puisse avoir accès au compteur électrique situé au rez-de-chaussée. Actuellement, cet accès nous est impossible : il est pourtant indispensable en cas de problème électrique.
  • Nous devons aussi fixer à l’extérieur du local (au niveau du portillon) le boîtier à clefs sécurisé. Les adhérents qui désireront animer des activités au local auront ainsi accès aux clefs après que le(s) responsables leur auront fourni le code d’ouverture.
   Nous faisons le maximum afin que ces 3 points importants avancent. Ils sont indispensables pour une utilisation du local  à la fois confortable, sécurisée et facilitée.
Nous espérons vivement régler cela dans les prochains jours…

   D’ores et déjà, nous nous projetons déjà dans un futur proche (courant janvier 2019) où tous les adhérents seront conviés à un goûter qui inaugurera officiellement un local désormais chaleureux et meublé. Vos projets d’activités diverses auront aussi la possibilité de voir enfin le jour à compter de cette période, ainsi que la mise en place d’une permanence. Le local sera désormais le vôtre, chers adhérents, au service de vos idées, vos envies de partage, un lieu d’échange à faire vivre.

Anne.

vendredi 14 décembre 2018

Appel aux bricoleurs volontaires

L'aménagement du local du CIQ est en cours !

Nous bénéficions désormais de meubles, tableaux, miroirs et autres objets divers, soit donnés au CIQ, soit achetés grâce à votre générosité.
Il s'agit maintenant de finaliser ces efforts afin de faire de cet endroit le lieu convivial et chaleureux dont nous avons rêvé.

Aussi, nous organisons ce dimanche 16 décembre de 10h à midi une petite matinée consacrée au bricolage : fixation de tableaux, de patères, pose de vinyle, de tringle à rideaux...
Venez avec votre matériel de bricolage : perceuse, crochets, chevilles, visserie etc...

Merci de contacter les responsables du local, Aurélie et Anne en postant un commentaire à la suite de cet article si besoin.

On compte sur vous !
Aurélie, Anne.

mardi 27 novembre 2018

Le local s'équipe... grâce à vous !

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du local pour le CIQ !

Comme vous le savez, Anne et moi sommes en train de l’aménager de façon à en faire un lieu accueillant et chaleureux pour tous. Nous privilégions les articles d’occasion dès que c’est possible. Avec la boîte à cagnotte présente à la soirée de crémaillère ainsi que la cagnotte créée sur le web, nous avons récolté la somme totale de 211€.
Nous tenons à remercier les personnes qui ont donné, que ce soit financièrement, matériellement ou de leur temps de façon à contribuer à ce projet. Lors de la réunion effectuée avec les référents de projet et les personnes s’investissant dans ces projets, il a été voté et décidé que nous nous servirons d’une partie de l’argent sur le compte du CIQ pour permettre de finaliser ce projet d’aménagement.

Voilà les dons de matériel que nous avons reçus :
  • Salon  Bibliothèque : mise en place et repeinte, grillage nid de poule à fixer 
  • Chaîne Hifi : mise en place, 
  • Caisses en bois qui serviront d’étagères : nettoyées et traitées, à fixer 
  • Cuisine  Meuble haut et buffet : mis en place et repeint, 
  • Frigo : mis en place, 
  • Vaisselle, Cafetière, Bouilloire, poubelle, aspirateur, cadre : à fixer 
  • WC  : Petite armoire murale : à fixer, Cadres : à fixer 
  • Pièce du fond : Armoire : à aller récupérer et à mettre en place, Tablette coin de pièce : repeinte et mise en place, Tringle et rideau : à mettre en place, Cadres : à fixer
Nous avons trouvé des meubles et articles d’occasion sur Leboncoin :
  • Salon Canapé : récupéré et mise en place, 
  • Table basse : récupérée et mise en place,
  • Lampadaire : récupéré et mis en place 
  • Table à manger avec rallonges : récupérée, mise en place, le plateau doit être poncé en douceur et reverni 
  • Plante artificielle : à récupérer et à amener 
  • Coussins déco canapé : à récupérer et à amener 
  • Cuisine : Étagère : à récupérer et à mettre en place 
  • Pièce du fond : Lampe de chevet : à récupérer et mettre en place

Pour l’instant grâce à tous ces articles généreusement donnés et à ceux achetés d’occasion sur le bon coin, nous avons uniquement acheté neuf :
  • 14 chaises pliantes identiques, 
  • 2 chaises/fauteuils confortables et jolis et une boîte à clé à code, le tout à des prix vraiment raisonnables grâce en partie aux promotions du Black Friday.
Il reste quelques objets et mobilier à trouver, en voici la liste :

Vous pouvez nous aider en faisant une
donation de matériel et/ou un don financier au CIQ
Contactez-nous à l’adresse : ciqmiramaslevieux@gmail.com


EXTERIEUR
-    Petite table de jardin + 2 chaises extérieures

SALON
-    Lampe à poser
-    Patères
-    Tables pliantes
-    Rallonge électrique (1 prise) pour brancher la sono à l’entrée
-    Déco (Miroir, plantes, cadres, bougies, livres bibli...)

CUISINE
-    Rallonge électrique multiple (avec minimum 4 prises)


Toutes ces recherches sur internet, ces allers-venus au local, chez les vendeurs dans la région et chez les donateurs, dans les magasins, ainsi que le relooking des meubles nous prennent du temps, mais nous commençons à en voir la fin et réfléchissons en parallèle avec Geneviève à la future charte d’utilisation du local

  • D’autre part, une réunion avec Mr Chayot, Directeur du CTM de Miramas s’est tenue au local la semaine dernière car certains travaux doivent encore être effectués, voici un petit récapitulatif de cette réunion où Sandra Pons et moi-même étions présentes : 
  • La lampe extérieure de la montée d’escalier sera changée ; 
  • Un contreplaqué marin résistant à l’eau sera installé dans la montée d’escalier sur toute la longueur des vitres pour sécuriser cet espace, 
  • Deux chauffages muraux seront installés, un dans la pièce principale et un dans la pièce du fond, il n’y a plus de chauffage disponibles actuellement au CTM mais ils sont en commande apparemment. En attendant un petit chauffage d’appoint a été amené pour nous dépanner. 
  • Concernant l’électricité, à ce jour nous n’avons pas accès au compteur électrique ce qui peut se révéler problématique en cas de disjonctage ou en cas d’électrocution, il nous faut un accès au compteur qui est situé en dessous du local. Le CTM doit installer sur la porte de la cuisine une poignée et nous remettre la clé du verrou de cette porte car c’est par là que nous pourrons accéder à ce compteur. 
  • L’état de la salle de bain est très précaire, il nous a été demandé de nous servir de cette pièce uniquement comme lieu de stockage et de limiter au maximum les allées et venues dans cette pièce. Ainsi, si nous souhaitons utiliser une arrivée d’eau, nous nous servirons de celle de la cuisine. Des travaux sont à prévoir dans cette salle de bain, une fois que le toit de la maison aura été vérifié, ceci on l’espère sera fait en 2019 (question de budget).

Voilà chers adhérents, nous vous solliciterons certainement prochainement pour effectuer quelques petits travaux dans le local et mettons de notre côté toute notre énergie pour que nous puissions commencer à se servir de ce lieu et que les ateliers puissent voir le jour et se mettre en place courant janvier 2019.

Aurélie

dimanche 25 novembre 2018

Bénediction de la nouvelle statue de Notre Dame de Beauvezer le 7 décembre à 18h30


Début du chantier sur le potager partagé




Le WE DU 17/18.11.2018 une quinzaine d’adhérents au C.I.Q. ont participé au premier chantier de construction du futur Jardin Potager Collectif.

Pendant qu’une équipe creusait une vingtaine de trous et scellait  au béton une dizaine de piquets de la clôture de protection contre les sangliers, la deuxième équipe

dépolluait le terrain en triant les débris de verre, plastique, papier et ferraille, qui iront rejoindre la déchetterie communale.  

Dimanche nous avons profité d’une journée ensoleillée qui nous a réchauffé et a sèché les averses de samedi.

Tout le monde a partagé des énergies considérables dans la bonne humeur. Un grand merci à tous !

Gabriella



lundi 22 octobre 2018

Appel à votre générosité !

Lors de la soirée d’inauguration du nouveau local du CIQ, une boîte destinée à recevoir vos dons afin de meubler les lieux était à disposition. Elle nous a permis de recueillir la somme de 90€. D’ores et déjà, nous remercions tous les donateurs pour leur geste de générosité !

Cependant, cette somme reste en-deçà de nos besoins. Nous avons en effet à cœur de faire de ce local un lieu de vie et de partage confortable, fonctionnel, agréable et douillet pour toutes les occasions qui se présenteront.

Peut-être que des habitants, absents ce soir-là ou n’ayant pas eu l’occasion de s’associer à cet élan, souhaiteraient participer.

Il n’est pas trop tard ! C’est pourquoi nous nous permettons, une nouvelle et dernière fois, de faire appel à votre générosité afin de concrétiser au mieux et au plus tôt ce beau projet.

Concrètement, nous avons besoin :

Compte-rendu en images de l'inauguration du local du CIQ - retour de la boite à idées...

Dimanche 14 octobre dernier, de nombreux habitants ont répondu présents à l'invitation du CIQ et se sont réunis pour un moment festif sur la petite placette de la rue des Cigales.
Chacun avait apporté plats et boissons si bien qu'il y avait à festoyer plus que nécessaire !
Jérémy, président du CIQ en a profité pour rappeler brièvement l'avancée des projets du CIQ mettant en avant l'engagement de tous et la bonne volonté de la municipalité concernant aussi bien le local que le jardin potager ou le sentier pédestre. Puis il a invité chacun à visiter le local remis à neuf par des villageois volontaires ; encore un peu "nu", ce lieu de vie aura besoin de dons en matériel, meubles et argent ainsi que d'idées et d'initiatives pour le faire vivre et le rendre confortable... à cet effet une boite à idées et une autre pour des dons étaient à disposition des personnes présentes.

jeudi 18 octobre 2018

RESTRICTION D'EAU - RETOUR À LA NORMALE

[Communiqué municipal]


Les analyses complémentaires de l'eau potable, effectuées aujourd'hui, ne révèlent aucune incidence et confirment une eau conforme à la consommation. Par conséquent, l'Agence Régionale de Santé, sous l'autorité du Préfet, en accord avec les communes de Miramas et de Saint-Chamas, décide de lever l'alerte et annonce la fin de restriction d'eau potable.
La population est donc autorisée à tous usages de l'eau du robinet : toilette, préparation alimentaire, boire...
Les 9 points de distribution sur la commune, actifs hier de 18h à 21h et ce matin dès 8h30, sont donc également levés.
La ville de Miramas remercie l'ensemble des partenaires locaux et agents municipaux qui ont assuré la distribution de plus 90 000, bouteilles d'eau sur la commune (population, établissements scolaires, boulangeries, livraison à domicile des personnes fragiles par les élus, internats, maisons de retraites...).
La municipalité remercie également les habitants pour leur compréhension, leur bienveillance et les relais effectués.

mercredi 17 octobre 2018

Incident sur le réseau d'eau potable

Les habitants abonnés au service de TÉLÉALERTE par SMS ont reçu cet après-midi un message municipal les informant d'un incident sur le réseau d'eau potable. Les premières analyses n'ont cependant pas révélé de problèmes mais par précaution il est déconseillé de consommer l'eau du robinet ou de laver les aliments avec celle-ci jusqu'au jeudi 18 octobre 12h en attente d'analyses complémentaires...
Il est toutefois possible de faire sa toilette sans risques.

Les services municipaux procèderont à une distribution de bouteilles d'eau en divers points de la ville dont la place du lavoir pour ce qui concerne le village selon les horaires suivants :

- Ce mercredi de 18h à 21h
- Demain jeudi de 8h30 à 12h30

Pour information :

Depuis 2017, les Miramasséens peuvent être alertés par téléphone ou SMS en cas de situation de crise. Il suffit de s’inscrire au dispositif de TÉLÉALERTE  ICI

Des informations pour se réparer aux risques majeurs ICI


lundi 15 octobre 2018

Compte-rendu de la réunion publique du Conseil de quartier des 4 chemins du jeudi 11 octobre

Compte rendu de la réunion publique du 11 octobre 2018

Ouverture de la réunion à 18h30 en présence de :

Monsieur le Maire Frédéric Vigouroux, Madame Géraldine Buti adjointe à l'environnement, Messieurs Jean Marie Pascal adjoint aux aux anciens combattants notre référent au conseil de quartier, Daniel Higli adjoint à la voirie, monsieur Bernard Chayot directeur CTM, de monsieur Naili Fouard chef de la police municipale, Veronique Arfi responsable de la gestion des déchets et de
plusieurs techniciens et responsables de services concernés par l'ordre du jour dont Jean François Cammarata en relation avec la Métropole.

Le thème principal retenu '' La gestion des déchets'', comment trier, le ramassage des
encombrants et végétaux,

Présence de 35 participants seulement sur un thème très peu mobilisateur,

Après avoir remercié monsieur le Maire, les élus, les habitants du quartier, les techniciens et responsables de services présents, la parole est donnée à monsieur Frédéric Vigouroux qui propose de répondre aux questions des habitants,

vendredi 28 septembre 2018

Inauguration du local du CIQ, dimanche 14 octobre à 18h30

Enfin la crémaillère du local du CIQ !

Chers villageois,
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 14 octobre à 18h30 au nouveau local du CIQ situé : Rue des Cigales

Partageons ensemble un moment convivial autour d’un apéritif dinatoire qui sera garni  par tous. Merci donc de penser à amener  un plat ou une boisson :)

Le local a été repeint par quelques habitants, mais pour le faire vivre, nous aurons besoin de le meubler et d'y organiser des évènements :

- une boite à idées sera installée et vous pourrez consulter la liste des besoins.
- une autre boîte attendra vos dons si vous avez à cœur de faire de ce lieu un espace de vie et de convivialité pour le village.

Venez nombreux !!

jeudi 6 septembre 2018

BALADA autour d'un TANGO

Bonjour à vous,

J'ai le plaisir d'accueillir Isabelle Bonnadier et Arthur Dente pour une
BALADA autour d'un TANGO, le samedi 22 Septembre à 19h30,
et vous espère nombreux.

Doris Salomon

Réunion du groupe "Potager partagé" vendredi 7 septembre, local du CIQ

Le jardin enfin défriché ! (Photo : Doris)
Le Groupe de «Jardinier(e)s Pionnier(e)s» se réunit ce Vendredi 7/09/2018  dans le nouveau local du C.I.Q. , rue des Cigales à 18h00 pour faire le point des avancées administratives, commencer à réfléchir plus concrètement à la remise en service du réseau d’eau, à la mise en place de la clôture (nous avons reçu la subvention), à la mise en place du composteur, au design du jardin.
Les personnes qui seraient intéressées pour ce projet sont les bienvenues.

Cordialement,
Gabriella,

06.70.29.69.99

gabriella.galland@orange.fr
Référente Groupe Jardin

Bonne rentrée 2018 !!

Toute l'équipe du CIQ vous souhaite une bonne rentrée 2018 !
En ce début d'année scolaire, nous nous mobilisons de nouveau pour poursuivre notre projet pour le village avec des premiers retours positifs :

- Obtention du local pour le CIQ (inauguration après fin des travaux courant octobre)
- Débroussaillement de la parcelle pour le jardin potager (signature de la convention avec le CIQ avant la fin de l'année)
- Une subvention de 2000 €
- Mise en place de bornes pour empêcher les motos de monter et d'un panneau d'interdiction d'accès au village aux non-riverains.
- Création d'un panneau de visualisation des commerces et libération de l'espace devant le Quillé pour faciliter l'accès par les escaliers.
- Mise en place de bancs et d'une poubelle au niveau du jardin public
- Travaux d’embellissement dont la pose d'un olivier en haut du village
...

Pas à pas nous avançons mais de nombreux sujets sont encore en cours comme la gestion des ordures, la création d'un nouvel espace de stationnement...
Mi-septembre nous ferons le point avec les services techniques de la ville et vous tiendrons informés régulièrement des avancées en cours.

Bien à vous

mardi 3 juillet 2018

De nouveaux bedeaux au village... ha ben non finalement !

Les clefs de l'église ont longtemps été en quête d'un refuge... c'est chose faite puisque la famille Pons de la rue Mistral est désormais "maître" du précieux sésame.

Si besoin, vous savez donc vers qui vous tourner !

Après de sombres machinations dont vous pourrez lire le compte-rendu plus ou moins véridique dans l'autre organe de presse du village, il s'avère que les clefs de l'église n'ont fait qu'un bref séjour chez nos amis Pons...
Il faudra s'en remettre au curé pour les récupérer désormais.

samedi 30 juin 2018

Doris Salomon expose à la Chapelle St-Pierre de St-Chamas le 6 juillet à 18h30

 Bonjour à vous,
Famille d'arbres  Huile  160x100

J'ai l'honneur et le plaisir d'exposer à la Chapelle St.Pierre à Saint-Chamas et serai heureuse de vous accueillir pour le Vernissage le 6 Juillet à partir de 18h30.














Bien à vous,  Doris Salomon

mercredi 13 juin 2018

Bonnes nouvelles pour notre Projet de Jardin Collectif.

Le 11/06/2018 nous avons rencontré Mme Géraldine Buti (Adjointe  à l’environnement et au développement durable), Mr. Cyrille Casals (directeur du service Ville Durable et Environnement) et Mme. Pascale du même service pour faire le point sur l’avancement du projet.

Nous avons eu la confirmation que l’acte de préemption du terrain a été signé le 31.05.2018.

Quatre mois sont encore nécessaires pour le « retour d’hypothèques » avant de pouvoir physiquement investir les lieux.

Mme Pascale du Bureau Ville Durable travaille d’ores et déjà à la rédaction de la Convention de mise à disposition du terrain au C.I.Q.

Un montant de 2000 € est attribué au C.I.Q. pour le Projet de Jardin Collectif par la Commission qui gère  le Fond d’Initiative Écologique. (Document ICI)

La question de l’utilisation pour le jardin de l’eau du trop-plein de la fontaine Castagne a été abordé et une rencontre in situ avec Mr. Casals et Mr. Chauvet Bastien responsable de l’utilisation de l’eau sur la Commune est fixée pour le 28/06/2018.

Des contacts sont en cours pour répondre à notre demande d’aide pour débroussailler, seulement la première fois, l’intégralité de la parcelle.

Si d’autres personnes résidentes à Miramas Le Vieux et adhérant au C.I.Q. veulent se joindre au groupe de jardiniers pionniers elles peuvent envoyer un e-mail à  gabriella.tremel@orange.fr .

Une rencontre du groupe "Jardin potager" sera organisée prochainement selon les disponibilités.

Ordre du jour de la réunion du jeudi 14 juin

Réunion publique du Conseil de quartier des 4 chemins jeudi 14 juin à 18h30 à l'école de garçons du vieux Miramas.

Vous trouverez l'ordre du jour ci-après :

dimanche 10 juin 2018

Réunion de présentation de la fête médiévale 2018

Le mercredi 13 juin 2018, à 18h à l'ancienne école des garçons, la municipalité se propose de vous rencontrer  en compagnie des organisateurs afin de "présenter les différents points destinés à améliorer l'évènement et favoriser la sécurité de tous".

Mise en place d'une borne à la barrière

Une réussite pour le village !

Plus de 1 an que le CIQ demandait la mise en place de bornes pour limiter les motos au village tout en laissant l'accès aux poussettes. Avec l'arrivée du nouveau directeur des services techniques, monsieur Bernard Chayot et suite à la réunion que nous avons fait le mardi 5, cela s'est enfin réalisé.
Nous verrons à l'usage si cela fonctionne ou s' il faut ajuster légèrement les bornes.
Nous attendons avec impatience les réalisations à venir.
Il suffit parfois de la bonne personne :)

Jérémy Molins, Président du CIQ

Sondage auprès de la population concernant les dégradations sur les toits

Faisant suite à l’article sur le blog et à des demandes de nos adhérents concernant les jeunes qui ont parcouru nos toits récemment, Jérémy souhaite connaître la position des habitants, c'est l'objet du sondage soumis à la population du village par mail ou par le lien ICI et dont la question est la suivante :

"Souhaitez-vous ou non que notre association porte l’affaire devant les services de police ou toute autre autorité compétente ? "

Dans le cas où il y aurait un maximum de POUR, Jérémy souhaiterais également qu’une personne puisse être le référent de cette action.  Il invite ainsi un adhérent du CIQ à s’en saisir dans l’esprit des autres projets en cours.

Réunion publique du Conseil de quartier des 4 chemins jeudi 14 juin

Réunion publique du 15 mars dernier...
Le jeudi 14.06.2018 à 18.30 à l’École des Garçons, se tiendra la Réunion publique du Conseil de Quartier des 4 Chemins en présence du Maire et des Adjoints.

A l’ordre du jour, entre autres, le point sur l’avancement de nos projet pour Miramas le Vieux .

Pour mémoire, le compte-rendu de la réunion du 15 mars dernier ICI

jeudi 31 mai 2018

Circulation et stationnement réglementés dans le village les samedi 2 et dimanche 3 juin

A l'occasion des fêtes provençales Racino e Jitello (programme ICI), la circulation et le stationnement seront réglementés dans les rues du village. Les détails dans le flyer ci-après :

Version grand format ICI


Trafic aérien au dessus du village.

Petit échange instructif entre Jérémy et Robert, fin connaisseur du trafic aérien :

Jérémy :
"Bonjour, je constate qu'il y a de plus en plus d'avions qui volent au dessus de notre village et ils me semblent également plus prés qu'auparavant.
Je me souviens que vous aviez fait des recherches, pouvez vous m'en dire plus ?
Également savez vous s'il y a une association locale ou autre qui s'occupe de défendre nos intérêts sur le sujet ?
Bien à vous"

Robert :
"C' est le vent du secteur sud, depuis plusieurs jours, qui est la cause de tous ces passages bas au dessus du village.
 Lorsque le vent tournera au Mistral le village ne sera plus survolé par TOUS les avions qui se posent actuellement sur les pistes 13 de Marseille Provence. Il n' y aura plus que les décollages des SEULS avions à destination du nord et de l' ouest qui survoleront le village et ils seront hauts.
(L' étude que le CIQ avait faite en 2012 ou 2013  lors des  modifications des  trajectoires d'atterrissages pistes 13 à Marseille faisait apparaître ces nuisances. Ce dossier avait été transmis à la Mairie de Miramas qui avait son mot à dire dans l'acceptation de ces modifications).

Pour ce qui est de la hauteur, trop basse, ou du bruit, trop fort, des avions qui survolent le village, le SERVICE ENVIRONNEMENT à Marseille Provence fait le recueil des réclamations.

Tel : 0442141439       
Mail : s-env@mrs.aero

...et répond, en principe, aux demandes qui lui sont faites."

Du tissu pour la fête médiévale des 25 et 26 août prochain

A l'occasion de la fête médiévale des 25 et 26 août prochain, la mairie propose de fournir du tissu aux habitants qui souhaitent confectionner leur costume mais aussi des bannières  pour décorer les façades des maisons.

Merci de formuler votre demande avant le 14 juillet, auprès de Madame Debray à l'adresse suivante :
c.debray@mairie-miramas.fr

Celui-ci sera à récupérer au service événementiel, ZI Les Molières, rue des Pays Bas (rue de la déchetterie et de la poste).
Les bannières seront posées avec votre autorisation par le service évènementiel.

Grand spectacle chez Doris Salomon le 15 juin à 19h30 !


dimanche 20 mai 2018

Des jeunes au sommet !

Hier, samedi 19 mai en fin d'après midi, j'ai trouvé 3 jeunes personnes sur mon toit, sur celui de l'église et ceux des voisins.

Ces jeunes gens étaient ravis de découvrir les toits du Vieux Miramas pour exercer leur passion !!!
Les tuiles anciennes étant très fragiles,  surveillez vos toits !


Hervé Reversat

jeudi 17 mai 2018

Potager, subvention, embellissement du village... quelques nouvelles fraiches !

Le jardin Potager, du positif et du négatif ...
Le CIQ a contacté le cabinet de Notaire de Miramas pour savoir où en était l'achat des terrains. La personne en charge du projet a pris le temps de nous écouter et nous a informé qu'elle allait organiser un rendez-vous entre la Mairie et les anciens propriétaires du terrain d'ici la fin du mois pour officialiser la vente et signer les actes ! :) Entre temps Gabriella va se rapprocher de la Mairie pour avancer sur le sujet de la convention.
En étant un peu optimiste, nous pensons qu'on devrait pouvoir jouir du terrain avant l'été ! Affaire à suivre de prés...

Coup dur... ou pas ?
Concernant la subvention que la municipalité devait nous allouer pour l'achat d'outils et d'un grillage anti-sangliers, il semblerait que la demande du CIQ ait été finalement rejetée... Nous avons envoyé dans la foulée un email à une collaboratrice proche du Maire pour avoir confirmation et comprendre ce revirement. Voici la réponse reçue hier soir :
"Effectivement vous n'avez pas reçu de "subventions  aux associations" en revanche ce qui avait été décidé est que la somme représentant les frais évoqués serait prise sur le fond d'initiative écologique vu le projet proposé. Cette délibération est proposée au conseil municipal du 31 mai..."

e-ATAL au ralenti...
Nous avons parlé il y a quelque temps du logiciel e-ATAL mis en place pour le CIQ par la Mairie pour remonter les constatation de détériorations, casses et problèmes techniques dans le village.
Nous avons fait une première requête test il y a 3 semaines pour demander le remplacement de 2 ampoules en panne sur la place du château. A ce jour notre demande n'a toujours pas été traitée... Le CIQ a contacté les services techniques par téléphone pour comprendre pourquoi, il a été dit que la demande allait être relancée à nouveau et que parfois cela prenait du temps... Nous verrons donc à l'usage si cela fonctionne ou pas. N'hésitez pas par ailleurs à nous remonter des problèmes techniques que vous constatez dans le village par email à l'adresse du CIQ

Embellissement du village
Depuis notre réunion de mars avec le Maire, nous n'avons pas eu de retour sur les différents thèmes abordés ensemble. Certains principaux comme la création d'espaces de stationnements au Cercle de l'Avenir et beaucoup d’autres actions à plus ou moins grande échelle comme le réglage de la fermeture de l'heure des barrières (une vraie difficulté durant la période des vacances qui vient de s'achever). Une nouvelle relance à été faite hier. Nous vous tiendrons informés quand nous aurons de nouvelles informations. Nous pensons également à déclencher une nouvelle réunion avec le Maire en juin pour tenter d’accélérer les choses.

Voiture végétalisée

Robert nous a fait parvenir cette photo prise rue Mireille il y a quelque jours... une autre manière de rouler écolo !

Souhaitons que le véhicule n'ait pas été endommagé par... par quoi au fait ?

... chute de mousse ?
... nouvelle technique d'isolation thermique ?
... vandalisme vert ?

jeudi 10 mai 2018

Le point sur le local : Ce qui a été fait, ce qui reste à faire...

Depuis la remise des clefs au mois de mars dernier, notre local fait peu à peu peau neuve. A ce jour, il me semblait important de faire un récapitulatif des travaux faits et de ceux restant à faire.

- Le samedi 14 avril, ponçage de la porte fenêtre d’entrée et de la porte de séparation salon/cuisine ainsi que des encadrements par Yves et Laurent.
- Le vendredi 20 avril, Geneviève et Anne, armées de leurs balais et huile de coude respective, ont entrepris un premier nettoyage du local tout entier.
- Le samedi 21 avril, Aurélie, Renaud, Yves et Laurent ont lessivé, à grand renfort de mouvements de bras, tous les murs et plafonds du local en vue des travaux de peinture à venir. Pendant ce temps, Gabriella et Jérémy se sont attaqués à une tâche ingrate : déblayage de la salle de bain… Il le fallait, même si nous n’en aurons sans doute pas l’utilité, car il semblerait que les chats et/ou souris en avaient fait leur endroit douillet mais nauséabond.
- Le dimanche 22 avril, premiers coups de peinture : Jérémy, Aurélie, Renaud, Laurent et Anne se sont attaqués à la peinture de la pièce principale. Leur ardeur, et leurs 10 bras conjugués, ont eu raison de la grande pièce en quelques heures. Ils se sont attaqués alors à la cuisine, laquelle s’est retrouvée blanchie en un tour de main.
Puis, petite pause vacances pour les travaux proprement dits. Entre temps cependant, Jérémy a retenté une opération de récupération de pot de peinture blanche auprès des services techniques, le premier pot donné ne semblant pas suffisant pour peindre la totalité du local… Cette fois-ci, la porte s’est refermée de manière assez désagréable sur notre ami Jérémy… Désormais, si besoin de peinture blanche supplémentaire, ce sera sur les fonds propres de l’association. Suivant les avis des différents membres présents lors de ces travaux, il a été décidé de peindre toutes les boiseries d’une couleur contrastante. Mis d’accord sur un gris clair, c’est Jérémy qui est allé acheter ce pot spécial, payé donc par le CIQ.
- Retour aux travaux depuis : Mercredi 9 mai, Laurent et Anne ont commencé la peinture des boiseries avec ce joli gris clair justement.  Première couche sur la porte-fenêtre (face intérieure) et son encadrement et sous-couche passée sur les vilains carreaux de la cuisine.
- Jeudi 10 mai, deuxième couche  sur les mêmes. Plus première couche de gris sur la porte de séparation salon/cuisine  (côté salon) et son encadrement.

Voilà, on en est là ! Il me semblait important de faire le point sur ce qui avait déjà accompli et remercier vivement tous les participants.
Mais vous vous doutez bien qu’il reste du boulot à effectuer. Voici la liste, hiérarchisée par ordre logique de ce qui reste à accomplir :

- Porte-fenêtre : 2 couches de peinture grise à passer côté extérieur.
- Porte de séparation salon/cuisine : 2ème couche encadrement et porte/ l’autre face restant entièrement à faire.
- Carreaux cuisine : peinture grise à appliquer (sur la sous-couche actuelle)
Pour le reste des pièces :
- Du travail de ponçage : sur toutes les autres portes PUIS peinture
- Du travail de peinture des murs et plafonds : dans l’ordre : Petit hall devant le WC, puis le WC lui-même, finalement grande pièce du fond.
- Arrachage de l’horrible lino dans le WC, à remplacer par un lino à acheter (peu dispendieux vue la surface)

Oui, il y a encore du travail ! Mais avec des bonnes volontés et un peu de temps, cela peut se faire rapidement, j’en suis convaincue. Le matériel de peinture nécessaire à l’avancée des travaux est à disposition dans le local. Pour ce qui est du ponçage, il faudra en revanche amener votre propre matériel. Les clefs sont chez Anne et Laurent, à disposition de chacun. Il suffit de prévenir et elles sont à vous, au moment où vous avez du temps. Il est souvent difficile de trouver un moment commun au plus grand nombre pour effectuer toutes ces tâches, c’est pourquoi nous espérons qu’en n’imposant pas une date précise, chacun puisse se sentir libre d’organiser une petite séance travaux, quand bon lui semble.
Évidemment, nous comptons sur tout le monde, pour éviter l’essoufflement…
Une fois les travaux effectués dans leur plus grande partie, c’est alors à votre générosité que nous ferons appel : des dons en mobilier, vaisselle… Nous lancerons aussi  dans peu de temps, comme annoncé lors de la dernière AG, une souscription qui permettra, nous l’espérons, de récolter des fonds afin d’acheter le nécessaire (qui n’aura pas été reçu en dons) pour faire de ce local l’ endroit chaleureux et agréable tel que nous l’avions rêvé au tout début de ce projet.
J’appelle donc chacun se sentant impliqué à faire avancer notre projet !

Anne Charmasson, référente au CIQ pour la Convivialité et les liens entre les habitants

mercredi 2 mai 2018

Compte-rendu de la réunion sur les poubelles du village du vendredi 27 avril

Vendredi 27 avril dernier a eu lieu comme prévue la réunion concernant les poubelles du village . Nous nous sommes retrouvés à 9 h place du château ; plusieurs membres du CIQ étaient présents ainsi que Monsieur Arnaud Jérome (responsable  P.A.V et Travaux, régie intercommunale de collecte et valorisation des déchets), Monsieur Jean-François Cammarata (Responsable environnement mairie de Miramas), Madame Laure Carrere (Chargée de mission territoire Zéro déchet Zéro gaspillage  mairie miramas), le propriétaire du Misto et celui du restaurant  "les sens de la Toupine" se sont joints à nous.

  • Les deux points positifs à retenir
- Un projet de poubelles enterrées place castagne à étudier ; cela nous a paru très intéressant mais bien sûr le coût est à étudier.
- Le déplacement des bennes rue Mireille, à la place du massif floral situé un peu plus bas, suivant notre projet (grillage et verdure pour cacher), a  semblé accessible sans trop de réserves par les responsables présents.

  • Les réserves
- Notre envie d'utiliser la cave des Colussa semble trop complexe à mettre en œuvre
Nous avions fait sauter les cadenas pour pouvoir la montrer aux participants  (nous avons appris ce matin-là qu'elle faisait partie du bail du Misto !!!)
- L'installation de bennes coté château et coté Misto pose problème (aspect inesthétique probable coté château, et suppression de places de parking coté Misto)

Dans le futur, il a été envisagé une évacuation des poubelles par chacun (particuliers et glaciers) vers les poubelles enterrées de la place Castagne ou celles de la rue Mireille...
J'en ai profité pour "râler" au sujet des bornes rouges et blanches abandonnées le long de la falaise rue Mireille (pleines d'eau croupie et de moustiques) Mr Cammarata a eu la gentillesse de les faire enlever dans la journée.

Merci à tous les participants !
Geneviève Denoyel


jeudi 26 avril 2018

Le CIQ à enfin son compte e-ATAL !

e-ATAL est un logiciel qui permet de faire remonter et suivre, via les Conseils de quartier, des demandes émanant des habitants de Miramas aux Services Techniques Municipaux.
Depuis quelques années il existe un compte e-ATAL unique pour l'ensemble du quartier des 4 chemins, soit beaucoup de monde aux préoccupations diverses...
Après des mois d'attente, nous avons enfin réussi à avoir un accès e-ATAL dédié uniquement aux villageois de Miramas le Vieux pour faciliter nos échanges avec les services techniques.

Nous avons maintenant besoin de vous :
Nous vous proposons de nous aider dans notre démarche en nous faisant remonter par mail, à l'adresse du CIQ ( ciqmiramaslevieux@gmail.com), les différents dégâts, détériorations, pannes... que vous pouvez constater dans et aux abords du village.
Une personne référente du CIQ centralisera vos différentes demandes, se réservant la possibilité de les hiérarchiser en fonction de leur urgence ou de leur pertinence, puis de faire remonter vos besoins aux services techniques via e-ATAL.
Vous serez alors informés au fur et à mesure via le blog  dés qu'il y a aura des avancées sur le sujet.
Nous vous rappelons également que nous sommes tous bénévoles et que vos demandes seront traitées au mieux en fonction de nos disponibilités, merci pour votre indulgence.

Une nouvelle belle réussite pour le village... pas à pas nous avançons... :)

Lecture théatralisée le vendredi 4 mai à l'Atelier Maison Salomon

Bonjour à vous,
 
Venez nombreux découvrir la lecture théâtralisée "Le Départ en Egypte"
par Anne-Laure Denoyel,
le vendredi 4 Mai à 19h30 dans l'Atelier Maison Salomon, Rue de Laure, Miramas le vieux.
 
Au plaisir de vous recevoir, 
 
Doris Salomon

dimanche 15 avril 2018

Ballade et botanique gastronomique autour du village

 Dimanche 15 Avril 2018

Pendant la Ballade autour du Village organisée par l’association des Amis du Vieux Miramas, Doris Salomon nous a fait partager ses connaissances en Plantes Sauvages Comestibles.



Plusieurs entre nous ont été surpris de découvrir combien de celles que nous avons l’habitude d’appeler mauvaises herbes sont au contraire savoureuses dans les salades ou cuisinées et riches en propriétés excellentes pour notre santé .
A la fin de la promenade Doris nous a proposé de les reconnaitre parmi un joli  herbier vivant.

 Michel et Gabriella...